ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
Réserver un séjour

Colonie de vacances maternelle

Les colonies de vacances maternelles débutent dès l’âge de 4 ans. Les colos pour les tout-petits sont des séjours qui se passent très bien. Les colonies maternelles pour tout-petits proposent des activités adaptées à leur jeune âge. Des colonies à thèmes passionnantes pour concrétiser toutes les envies de vos jeunes enfants. Nous proposons de plus une organisation facilitée pour les parents et une arrivée en douceur pour les enfants.

5 jours en Colo ! - Été 2...

Découvrez ce séjour

à partir de 349€*
Période : Juillet - Août
Durée : 5 jours (du lundi au vendredi)
Destination : Yvelines
Activités : Visite du Zoo de Thoiry - Ateliers cuisine - Grands jeux - Découverte de la forêt : faune ...

Ma Première Colo - Été 20...

Découvrez ce séjour

à partir de 459€*
Période : Juillet - Août
Durée : 7 jours (du dimanche au samedi)
Destination : Yvelines
Activités : Visite du Zoo de Thoiry - Ateliers cuisine - Grands jeux - Découverte de la forêt : faune ...

La colonie maternelle développe les apprentissages de votre enfant

Votre enfant est déjà en petite section en maternelle ou en CP et découvre la vie en collectivité.  Vous avez déjà pu constater les progrès considérables de votre enfant ! Et il va encore vous surprendre dans ses apprentissages.

Le cycle des apprentissages à l’école en maternelle et en CP est une étape essentielle dans le parcours et la réussite scolaire de votre enfant. Cela peut être complété par une colonie de vacances maternelle. La colonie maternelle permettra à votre jeune enfant d’acquérir encore plus d’autonomie et le fera aussi grandir. En effet, une colonie de vacances maternelle lui permettra de renforcer ses apprentissages et de profiter d’une nouvelle expérience avec de nouveaux amis. Lors d’une colonie maternelle, votre chérubin pourra continuer à vivre ses expériences de la vie en collectivité, mais aussi :

- Acquérir et développer son langage,

- S'exprimer dans un groupe d’enfants de son âge à travers des ateliers d’expression (théâtre, jeux de rôle, etc.),

- Profiter de jeux d’extérieur favorisant l'activité physique, l’entre-aide, la stratégie,

- S’épanouir à travers des activités artistiques et manuelles : peinture, modelage,

- Explorer et découvrir un nouvel environnement, la faune et la flore : la forêt, le bord de mer et la montagne,

- Apprendre à respecter son environnement et à le protéger, notamment à travers la sensibilisation à la protection de la nature, l’apprentissage du tri-sélectif, son intérêt pour la planète et la découverte de la richesse de la biodiversité qui l’entoure.

Ces objectifs viennent en compléments de ceux proposés par l’école maternelle devenue, depuis la loi du 26 juillet 2019, obligatoire dès l’âge de 3 ans.

De quoi va profiter votre enfant dans une colonie maternelle ?

La colonie maternelle, plus que toutes les autres colos, doit garantir à l’enfant le respect du rythme biologique de chacun. En effet, les vacances sont aussi propices à des temps de repos. Les temps de sommeil sont bien respectés à travers une bonne nuit et la sieste de l’après-midi. Ces temps de repos permettent ensuite à votre enfant de profiter au maximum des animations proposées par l’équipe pédagogique.

L’équipe d’animation a préparé en amont la prise en charge de votre enfant, notamment en réfléchissant aux animations et aux multi-activités proposés pendant la colonie maternelle.

Les activités sont en adéquation avec l’âge des enfants accueillis. Souvent de courte durée, les animations proposées sont très attendues et demandées par tous les enfants. C’est une multitude d’animations et d’activités ludiques qui seront proposées en colonie maternelle dans une même journée.

Un taux d’encadrement renforcé en colonie maternelle

Une colonie maternelle dispose d’animateurs et d’animatrices confirmés. Ils prennent le temps des apprentissages et aiment partager les temps de la vie quotidienne pour aider chaque enfant à devenir plus autonome.

Pour garantir un encadrement qualitatif, le taux d’encadrement des enfants âgés de moins de 6 ans est différents des autres colonies de vacances. En effet, pour les enfants âgés de plus de 6 ans, le taux d’encadrement en colonie de vacances est d’un animateur pour 12 enfants. Tandis que pour les moins de 6 ans, autrement dit : «les colonies maternelles», le taux d’encadrement est d’un animateur pour 6 enfants selon la règlementation en vigueur.

Les activités proposées sont orientées sur des jeux, des promenades et de nouvelles découvertes. A cet âge, les enfants sont partants pour tout : construire une cabane, aller voir les lapins, faire une chasse au trésor, découvrir de nouvelles activités manuelles organiser une veillée…  Pour les animateurs de la colonie, c'est aussi un vrai bonheur !

 

Croq’ Vacances renforce l’encadrement des maternelles sur ses séjours

La colonie maternelle Croq’ Vacances est proposée en 5 ou 7 jours maximum. Elle permet aux fratries de partir ensemble en vacances. La durée du séjour et le fait de partir avec sa grande sœur ou son grand frère permettent au jeune enfant de partir de la maison en toute confiance. Nos colonies maternelles sont proposées sur la tranche d’âge de 4 à 8 ans. Cela permet les départs en colo pour toutes les fratries.

Pour garantir une prise en charge qualitative, l’équipe d’encadrement pédagogique Croq’ Vacances est soigneusement sélectionnée.

Le taux d’encadrement de la colonie maternel est fixé à 1 animateur pour 6 enfants. Le directeur ou la directrice du séjour est aidé(e) par un(e) Assistant(e) Sanitaire qui suit l’aspect santé des enfants.

Pour un groupe de 24 enfants en colo maternelle, nous proposons donc 4 animateurs/trices en charge de 6 enfants maximum, 1 assistant(e) sanitaire et le responsable du séjour, soit 6 adultes pour animer et garantir la santé physique, morale et affective de cette petite tribu de 24 enfants ! 

Ce qui correspond,  pour une colonie de vacances maternelle Croq’ Vacances à 1 adulte pour 4 enfants ! 

 

Colonies de Vacances dernières minutes

Dernières places à saisir pour les colonies de vacances été 2022 !   Il ne reste ...

En savoir +