ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
Réserver un séjour

L'encadrement des colonies de vacances

Un enfant en colonie de vacances, quels que soient son âge, sa région d'origine, son environnement social, culturel et familial, doit pouvoir s'amuser, pratiquer de nouvelles activités, s’ouvrir aux autres, faire de nouvelles rencontres, partager des moments avec ses amis, et apprendre la vie en collectivité. Ce principe est érigé en règle d'or au sein de notre association Croq’Vacances. Notre volonté est de réunir tous les moyens humains et matériels pour que chaque colonie soit, pour chacun des participants, un temps de vacances et d'épanouissement réussi dans un cadre dépaysant et sécurisé. Chaque colonie de vacances pour jeunes et adolescents que nous proposons bénéficie d'un taux d'encadrement supérieur aux normes du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative avec un taux d’encadrement d’un animateur pour 8 à 10 enfants maximum.
Pour atteindre ces objectifs, le rôle de l'équipe d'encadrement joue un rôle prépondérant.

TOUS LES SÉJOURS SONT ENCADRÉS PAR UNE ÉQUIPE QUALIFIÉE

Pour l'ensemble de nos séjours, enfants et adolescents sont encadrés par une équipe d'animateurs dirigée par un responsable de séjour (directeur ou directrice). Chaque directeur est recruté au sein de notre association par notre Coordinatrice de projet ACM (Accueils collectifs de mineurs). Tous les responsables de séjour que nous recrutons sont diplômés du BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centre de vacances et de loisirs) ou d’une équivalence BAFD, généralement le PLP ou le CAPET (profil Enseignant de l'Education Nationale). Le BAFD, délivré par la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports, atteste de la capacité du candidat à diriger des enfants et adolescents en centres de vacances ou de loisirs. Les animateurs et les animatrices que nous recrutons détiennent le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur de centre de vacances et de loisirs) ou sont en cours de formation.
Les animateurs BAFA, Assistant(e) Sanitaire et Surveillant(e) de Baignade sont recrutés en fonction de leurs compétences et suivant les thématiques du séjour. L’Assistant(e) sanitaire assure la santé de tous les participants du séjour, c’est un acteur majeur de la prévention des risques.
Une équipe est constituée de :

  • Un(e) responsable de séjour diplômé(e),
  • Des animateurs diplômés avec un taux d'encadrement d'un(e) animateur(trice) pour 8 à 10 enfants dont un(e) assistant(e) sanitaire et si la thématique du séjour le nécessite un(e) surveillant(e) de baignade.
De plus, les activités sportives en fonction des thématiques du séjour sont encadrées avec des Moniteurs Brevetés d’État.

Les bonnes pratiques pédagogiques

Les équipes d’animation recrutées ont le sens de la pédagogie, le sens des responsabilités, de l’expérience, une excellente maîtrise de l’animation, une bonne écoute et une bonne forme physique !

Sur chaque séjour, notre équipe d’animation reste disponible 24h/24h et 7 jours sur 7.
Les équipes pédagogiques et d’animations Croq’ Vacances se réunissent, à plusieurs reprises avant les séjours, afin de préparer les colonies des enfants et adolescents. Ces temps d'échanges nous sont importants pour améliorer en permanence la qualité de nos colonies de vacances en France et à l’étranger.

Une équipe d'animateurs qualifiés en colonie de vacances
L'encadrement en centre de vacances

Où partir en colonie de vacances ski ?

Où partir pour faire du ski en colonie de vacances ? Les vacances d’hiver sont souvent l’occasio ...

En savoir +