Réserver un séjour

Vacances Apprenantes

Les Vacances Apprenantes en partenariat avec l'Éducation Nationale est un dispositif innovant de colonies de vacances. Le Ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer a mis en place ce dispositif colo apprenantes. Les périodes de confinement et de couvre-feux ont eu un impact non négligeable sur le niveau scolaire des élèves du primaire et du secondaire. En effet, les colonies apprenantes permettent aux enfants et aux adolescents de 6 à 17 ans de partir en séjour pendant les vacances scolaires. En période de crise, ce dispositif vacances apprenantes est enrichissant et reposant. Les nombreux partenaires associatifs et collectivités se sont associés pleinement dans ce dispositif vacances apprenantes.

Le dispositif Vacances Apprenantes Été 2021 : 

En effet, les colos apprenantes permettent à de nombreux enfants et jeunes de profiter à nouveau des vacances apprenantes dans différentes régions de France. L'offre de colonies apprenantes est disponible sur colonies apprenantes. Vous trouverez toutes les informations sur le site du Gouvernenent colonies apprenates gouv.fr avec la plateforme Vacances Apprenantes. Ces colos apprenantes sont novatrices et enrichies d'équipes d'Enseignants certifiés de l’Éducation Nationale. Effectivement, ces équipes pédagogiques dispensent les niveaux d’enseignements du primaire au secondaire sur l’ensemble des colonies.

Qu'est-ce que les Vacances Apprenantes ?

Ce dispositif vacances apprenantes permet d'allier les vacances, les loisirs, la découverte ainsi que les apprentissages scolaires en colonies et camps de vacances. Ces colos apprenantes s’inscrivent dans le plan Vacances Apprenantes au même titre que les centre de loisirs sans hébergement. Par exemple, ces centres de loisirs se nomment : Ecole ouverte, Ecole ouverte buissonnière et Accueil de loisirs. De même que, les colonies de vacances s’appuient sur le cadre réglementaire et pédagogique des centres de vacances CASF (Code de l'Action Sociale et des Familles). En effet, les Colos Apprenantes proposent aux enfants des loisirs alliant découverte de la nature, sports, culture et renforcement des apprentissages scolaires. A savoir, l’ensemble des colonies de vacances été 2021 respectent les protocoles sanitaires en vigueur.

Exemples de Vacances Apprenantes

Croq Vacances propose deux types de colonies de vacances dans le dispositif Vacances apprenantes :

  • Colo apprenantes ou de colonie apprenante : Ces camps de vacances proposent le renforcement des savoir-faire scolaires et des connaissances du programme scolaire des enfants.
  • Colonies "ma Classe à la Colo" : Des professeurs certifiés de l’Éducation Nationale proposent des temps d’enseignements en plus des activités du centre de vacances.  

A noter que la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population (DDCSPP) labellise nos colonies apprenantes. Vous trouverez ces colonies de vacances sur la plateforme colonies apprenantes.

La DDCSPP assure le lien entre les collectivités partenaires qui en font la demande et les organisateurs de colonies de vacances. Les camps de vacances Croq Vacances sont labellisés parce que nous faisons appel à des enseignants certifiés de l’Education Nationale. Nos enseignants mettent en œuvre le programme scolaire quel que soit le niveau des enfants du primaire, du collège et du lycée.

Vacances Apprenantes

Qui peut bénéficier des Vacances Apprenantes ?

Les Vacances Apprenantes sont accessibles à toutes les familles et collectivités qui souhaitent bénéficier du dispositif colos apprenantes. Le Ministère de l’Éducation Nationale a décidé de reconduire cet accompagnement exceptionnel lors des vacances été 2021. Il s’adresse en priorité aux enfants et adolescents les plus exposés aux effets de la crise :

  • Des quartiers «prioritaires de la ville» en priorité mais aussi en zones rurales,
  • Issus de familles isolées, monoparentales ou en situation socio-économique difficile,
  • En situation de handicap,
  • Enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire,
  • Ecoliers ayant décrochés de l’enseignement à distance faute d’équipement Internet,
  • Elèves en école numérique qui n’ont pas pu atteindre les objectifs et qui ont un besoin d’une aide scolaire,
  • Elèves ayant décrochés lors des confinements car sous équipés en ordinateur familial.

Mais, une latitude est laissée aux collectivités territoriales afin d’inscrire des enfants et des adolescents ne relevant pas des catégories précédentes.  En somme, l’État prend en charge leur inscription financièrement aux mêmes conditions que les enfants prioritaires dans les colos apprenantes.

Découvrez Croq Vacances !  

L'association Croq Vacances organisme de centres de vacances depuis 21 ans est à l'initiative de ces colonies éducatives. En effet, elle est convaincue de la continuité et de la complémentarité des apprentissages des savoir-faire et des savoir-être. C'est pour cette raison que l'association propose plus de 140 colonies dans le dispositif Vacances Apprenantes. En effet, l’association propose des colonies en France, de la Bretagne à la Corse. Chaque colo apprenante est élaborée en respect du projet éducatif de l’association et des programmes scolaires des élèves. Chaque équipe pédagogique construit à partir du projet éducatif un projet pédagogique réfléchit, objectivé et précis.

Comment bénéficier des Vacances Apprenantes ?

Dans un premier temps, la collectivité sélectionne la colonie de vacances ou le camp de vacances qui correspond aux besoins et envies des enfants. Puis, elle signe une convention avec l'État afin de bénéficier d'une aide financière de 80 % du prix de la colonie de vacances. Le forfait maximum est de 400 € par enfant pour 5 jours de colonies de vacances.

A savoir, la collectivité est représentée sur nos territoires par les :

  • Communes (mairies, métropoles, agglomérations, communauté de commune),
  • EPCI (établissements publics de coopération intercommunale),
  • Conseils Départementaux,
  • Établissements Publics,
  • Groupements d’Intérêt public rattachés aux Communes,
  • Associations sociales et caritatives.

En résumé, la collectivité réunit tous les éléments pour évaluer l'éligibilité de la famille et se charge de l'intégralité des modalités administratives. Une fois l'éligibilité validée par la collectivité, le ou les parents se verront remettre officiellement une fiche d'inscription. Cette fiche d'inscription est à remettre à votre organisme de colonies de vacances. L'inscription en colonie de vacances est réalisée par votre collectivité.

Quand profiter des Vacances Apprenantes ?

Vous pouvez profiter des vacances apprenantes durant les dates de vacances scolaires. Ainsi, la colonie de vacances peut se dérouler sur 7, 12 ou 14 jours. La durée du camp de vacances est adaptée à vos souhaits et à l’âge de votre enfant. En principe, ce dispositif vacances apprenantes se déroule pendant les vacances d’Été, de Printemps ou d’Automne. La colo apprenante est organisée sur tout le territoire national pour une durée minimale de 5 jours ouvrés.

Où trouver les colonies Vacances Apprenantes ?

Notre association Croq vacances est située à Nantes. Pour vous renseigner et réserver votre colonie Vacances Apprenantes, vous trouverez toutes les informations sur notre site dispositif vacances apprenantes.

Nous sélectionnons les meilleurs centres de vacances permettant l'épanouissement de vos enfants et adolescents. Nos colonies Vacances Appreanntes sont proposées à la mer, à la montagne, à la campagne. Chaque centre de colonies de vacances est sélectionné pour son intérêt géographique et son cadre de vie.

Les Vacances Apprenantes sont proposées dans les départements suivants : Finistère, Côtes d’Armor, Ille & Vilaine, Vendée, Tarn, Var, Haute-Savoie et Corse. Que de belles destinations pour apprendre et passer de bonnes vacances !

Vacances Apprenantes Vendée

Comment partir en Vacances apprenantes ?

Les prises en charge des enfants sont organisées aux départs de plusieurs villes en France :

  • Ouest : Nantes, Brest, Quimper, Rennes, Bordeaux,
  • Nord : Lille,
  • Centre : Paris, Reims,
  • Est : Strasbourg, Metz, Nancy,
  • Sud : Lyon, Toulon, Toulouse, Montpellier et Marseille.

Notre projet éducatif respecte les valeurs environnementales. En effet, les déplacements des enfants sont réalisés à 90 % en train. De plus, l’encadrement est assuré dans le train par un animateur (1 animateur pour 6 enfants maximum). Il est rare qu’un seul animateur/animatrice prenne en charge un groupe seul de 6 enfants. La plupart du temps, nous missionnons 2 animateurs de colonies de vacances, même pour les groupes de 3 à 5 enfants dans le train.

Un animateur de colonie de vacances est désigné chef de convoi. Il assure la responsabilité du groupe pour rejoindre le centre de colonie de vacances. Les animateurs de colonies de vacances sont identifiables avec leurs tee-shirts aux couleurs Croq Vacances. 

Pendant le voyage, l’équipe d’animation est joignable au téléphone. Les salariés permanents de l’association, le responsable de la colonie de vacances restent en permanence en contact. De plus, chaque parent dispose du numéro de téléphone du responsable de la colonie de vacances.

Pourquoi ce dispositif Vacances Apprenantes est innovant ? 

Ce dispositif Vacances Apprenanrtes est innovant parce qu’il est complémentaire à l’école, au collège et au lycée. Le contexte de cette crise pousse chacun à évoluer, à se questionner, à s'adapter et surtout à trouver un nouveau souffle ! Rien de mieux que des vacances apprenantes. Pour les enfants et adolescents, se retrouver dans un environnement différent de la maison, de l'école, de leur vie de tous les jours leur permet de développer de nouvelles compétences. Construire de nouveaux projets et acquérir de nouvelles connaissances est important. En résumé, les colos apprenantes trouvent tout leur sens dans nos colonies de vacances.

Pourquoi choisir une Colo Apprenante ?

L’association Croq Vacances est inscrite dans le dispositif des Vacances Apprenantes avec la mise en place du concept Ma Classe à la Colo. Les membres du bureau de l'association Croq vacances, enseignants et proviseur certifiés de l’Éducation Nationale sont les précurseurs du dispositif Vacances Apprenantes.

Plus de 12 Collectivités Territoriales du grand Ouest et de l'lle de France ont retenu nos Vacances Apprenantes. L’association Croq Vacances accompagne chaque collectivité à la mise en place des Vacances Apprenantes. L’association assure la prise en charge de nombreux jeunes sur l’ensemble du territoire national. Si vous êtes une collectivité, sachez que notre expérience et notre savoir-faire vous permet de proposer les Vacances Apprenantes été 2021.

Votre dossier Vacances Appprenante avec Croq Vacances

Gagnez en efficacité ! En effet, une fois votre colonie de vacances sélectionnée, Croq Vacances vous accompagne sur la gestion administrative du dossier d'inscription de chaque enfant. Nous pouvons organiser, sur votre demande, une réunion d’information avant le camp de vacances avec :

  • diffusion des dossiers d’inscription auprès de chaque famille,
  • convocation aller et retour des enfants.

La collectivité, comme les parents, disposent d’un espace dédié et sécurisé sur le site Croq vacances pour suivre l'actualité :

  • résumé des journées,
  • album photos,
  • point météo,
  • activités à venir.

Sélectionnez votre colonie Vacances Apprenantes

Votre choix de colonie de vacances est étudié avec professionnalisme afin de respecter le cadre financier. Nous assurons la prise en charge de vos enfants depuis la ville de départ. Avec Croq Vacances, les Vacances Apprenantes c’est la garantie d’un partenariat avec un organisme à taille humaine, professionnel et à votre écoute. A savoir, tous nos centres de vacances sont habilités et font l’objet d’une déclaration auprès de la DDCS.

Sélectionnez dans la liste des colonies de vacances celles qui entrent dans le dispositif Vacances Apprenantes. Nous prendrons le temps de vous informer et de vous accompagner dans ce dispositif Vacances Apprenantes Été 2021.

 

Nos Vacances Apprenantes

Retour aux actualités

Partager cette actualité >

L'origine et l'évolution des Colonies de Vacances

Les vacances arrivent à grands pas et vous vous renseignez déjà sur les différentes col ...

En savoir +