ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
Réserver un séjour

Le passage des étoiles en colonie de vacances au ski

Progresser étape par étape avec des colonies ESF

Bonne nouvelle ! La neige est de retour sur les sommets. Vivement les colonies de vacances au ski !


Intéressons-nous donc à la pratique du ski, et plus particulièrement au passage des différents niveaux. Mais comment cela marche ?


Tout d’abord, les niveaux de ski sont définis en France par l’Ecole du Ski Français (ESF). Afin d’obtenir les médailles tant convoitées, à chaque niveau est demandé des compétences précises.


Saviez-vous que dans tous nos séjours d'hiver, tous les cours de ski sont gérés par des Moniteurs ESF ?


Voici donc, dans l’ordre, les différents niveaux ainsi que les aptitudes nécessaires pour les obtenir en ski et aussi maintenant en snowboard.


 



 


Évaluez le niveau de ski de votre enfant avec les différents tests


L’Ourson : Il s’agit du premier niveau. Lors du test tu devras savoir glisser sur tes skis et effectuer des virages en chasse-neige entre des piquets.


Le Flocon : pour le passage du Flocon, les moniteurs te demanderont d’enchainer 7 à 8 virages en chasse-neige avec un retour des skis parallèles. Tu devras aussi savoir faire des petits sauts sur une pente faible.


La 1ère étoile : A partir de la 1ère étoile tu devras savoir enchaîner des virages dérapés, fini le chasse-neige.


2ème étoile : Le parcours de la 2ème étoile est un peu plus long. Tu devras également savoir faire le pas de patineur.


3ème étoile : Le passage de la 3ème étoile se fait sur une pente plus importante ou tu devras rechercher vitesse et enchaînement. Les virages seront réalisés autour de piquets sur la piste.


Étoile de bronze : Ce parcours d’étoile est plus complexe car il s’agit d’un enchaînement et d’alternance de grands et petits virages. Pour décrocher cette médaille, tu devras aussi savoir passer une bosse avec un léger décollage. Et Hop !


L’étoile d’argent :  Lors de ce test, tu dois te sentir à l’aise sur tout type de neige. Pour cela une bonne maîtrise et une bonne précision te seront demandés dans les grandes trajectoires. Tu entres dans le monde de la compétition. La godille n’a plus aucun secret pour toi.


Étoile d’or : Et pour finir le Saint-Graal … à partir de l’étoile d’or, ton parcours sera chronométré. Tu devras réaliser un parcours en un minimum de temps, vitesse et enchaînement sur toutes les qualités de neige.


 



 


 


Des tests ESF snowboard pour les ados et enfants


 


Pour les enfants jusqu’à 12 ans


Goomie Rider : Pour ce premier test,  il faudra réaliser des virages avec une trace directe en traversée et finir par un virage arrondi en frontside ou en backside.


Rookie Rider : Pendant ce test tu devras enchaîner 4 à 6 virages d’affilés.


Fakie : Pour le test Fakie, tu devras effectuer des virages en frontside et backside en partant dans la ligne de pente.


Izzy Rider : Ce test valide ton enchaînement de plusieurs virages. Tu devras maîtriser un enchaînement de 4 à 6 virages lors d’un parcours matérialisé par des plots espacés de 20 mètres chacun.


 


Pour les ados de + de 13 ans


Découverte :  Pour obtenir le test Snowboard découverte, il faudra enchaîner 4 à 6 virages sans s’arrêter. Les virages à effectuer seront frontside et backside à la pente.


1er Snowboard :  Avec ce test, il faut savoir faire 4 à 6 virages dans un parcours matérialisé avec plots espacés de 20 mètres chacun sur une pente douce.


2ème Snowboard : Ici la pente est moyenne et on te demandera aussi d’enchainer des virages de base en frontside et backside toujours sur un parcours de snowboard.


3ème Snowboard : Pour ce 3ème Snowboard, les virages devront s’enchaîner parfaitement sur le parcours en grands et petits rayons sur la neige damée.


Snowboard expert : La réussite de ce test passe dans une descente libre. Tu devras combiner une descente sur différentes qualités de neige, piste damée et poudreuse. Ta descente en tout terrain présentera tes qualités de snowboardeur : vitesse, trajectoire, style et efficacité.


 


Qu’est-ce que l’ESF ? L’école de Ski Français


L’école de ski la plus grande au monde qui certifie les meilleurs moniteurs !


Nous avons choisi de travailler avec ce groupe de professionnels de la montagne pour vous offrir la meilleure expérience.


Nos colonies de vacances à la montagne en hiver se déroulent dans l’authentique station village de Châtel dans les Alpes. Cette station de ski nous accueille dans une ambiance conviviale au sein du domaine des Portes du Soleil en Haute-Savoie ! Les paysages sont à l’image des vieux chalets de la vallée : majestueux !


Châtel offre aux amateurs de glisse 43 pistes de ski desservies par 43 remontées mécaniques. Depuis cette station, il est également possible de skier sur une partie du domaine skiable de La Chapelle d'Abondance, de la station Suisse de Morgins et sur l’intégralité de la station Suisse de Torgon. Au total, ce sont donc 130 kilomètres de pistes qui s'offrent à vos ados et enfants sous l’œil attentif des Moniteurs ESF de Châtel et des membres de l'équipe d'Animation Croq’ Vacances.  Les moniteurs ESF de l’école de ski à Châtel sont au nombre de 106 moniteurs diplômés. Et si vous souhaitez parler Anglais sur les pistes de ski, 69 d’entre eux will speak english with you ! 


La Station-village de Châtel offre un domaine skiable à taille humaine relié par des navettes du centre d’hébergement aux pistes. Cette station de ski est authentique et chaleureuse pour les ados et les enfants. Un endroit rêvé pour venir passer ses vacances au ski avec ses amis.


Parmi nos différentes colonies ski et snowboard, tous les séjours proposent le passage de ces tests ESF. Mais pas d’inquiétude, au préalable une préparation à l’épreuve à travers plusieurs cours est évidemment prévue. Don't worry everything will be fine !


A bientôt sur les pistes de ski en colonie de vacances avec les moniteurs ESF !

Réservez dès maintenant votre séjour ski ESF ado et enfants

Retour aux actualités

Le passage des étoiles en colonie de vacances au ski

Bonne nouvelle ! La neige est de retour sur les sommets. Vivement les colonies de vacances au ski ! Intéres ...

En savoir +