ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
Réserver un séjour

10 conseils pour bien choisir sa colonie de vacances

Les critères pour sélectionner votre colonie de vacances

Inscrire son enfant en colonie de vacances peut être une période stressante pour vous et votre enfant. Surtout si c’est la première fois ! Cette année, vous avez décidé d’offrir une colonie de vacances d'été à votre enfant. C’est une excellente décision. Vous pensez que cela lui ferait du bien de découvrir un autre environnement et de changer d’air. Alors vous commencez à imaginer avec lui la colonie de vacances idéale. Choisir la colo qui lui ferait le plus plaisir et le plus grand bien ! 


Nous allons vous rassurer pleinement. En effet, il existe de nombreuses raisons d'inscrire son enfant en colonie de vacances. Les colonies de vacances ont de nombreux bienfaits sur les enfants et les adolescents. Cependant, il est important de bien sélectionner votre organisme de colonie de vacances avant de faire votre choix. Voici les bons conseils qui vous permettront de faire le meilleur choix avant de remplir le formulaire d’inscription.


 


Recommandations pour sélectionner votre colo


 


1° Sélectionnez un encadrement de qualité


 


Vous souhaitez que votre enfant bénéficie d’un encadrement de qualité. C’est une excellente raison de vous pencher sur ce sujet. En effet, il est important de vérifier que votre enfant soit accompagné par un directeur et des animateurs de colonie de vacances de confiance. Tout d'abord, vous veillerez qu'une équipe pédagogique travaille dans le respect des règles de sécurité et sanitaire. Ceci n'empêche pas, bien sûr, de  choisir une association avec une équipe pédagogique pleine de vitalité et de bonne humeur. Ces points sont essentiels car cela permettra à votre enfant de profiter pleinement de son séjour en colonie de vacances.


Sur l’aspect réglementaire, nous vous conseillons de vérifier que l’équipe d’animation via l'organisme de colonie de vacances, possède les diplômes requis :


L'animateur doit avoir son BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur),


Le directeur possède son BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur).


Ces diplômes certifient un professionnalisme et un savoir-faire dans le domaine de l'encadrement et de l’animation de colonies de vacances en France.



Conseil +


1° Sélectionnez un organisme de colonie de vacances  proposant  un personnel d’encadrement pour 8 à 10 enfants maxi. A noter, la loi exige un animateur pour un groupe de 12 enfants maximum. Le fait de choisir une colonie de vacances sur ce critère d’un animateur BAFA pour 10 enfants maxi vous assurera un encadrement de qualité et une grande écoute et disponibilité de l’équipe d’encadrement.


2° Les activités sportives lors du séjour devront être encadrées par des moniteurs brevetés d’État dans leur spécialité. Le moniteur breveté garantit la sécurité et à développer l’autonomie de votre enfant lors des activités sportives.



Equipe Encadrement


 


2° Préférez un organisme avec un choix de destinations variées


 


Un choix de destinations variées vous permet de sélectionner l'activité préférée de votre enfant et de choisir aussi le lieu idéal de la colonie de vacances. Que ce soit un stage de surf à la Torche en Bretagne ou à Biscarosse dans les Landes. L’organisme ou l’association de colonie de vacances vous propose une sélection de colonies de vacances en fonction de plusieurs critères : périodes, activités, âges, destinations.


Quelles sont les périodes de l’année pour partir en colonie de vacances ?


Les grandes périodes de l’année pour profiter d’une colonie de vacances sont en été, en hiver, à l’automne et au printemps. Ces périodes s'inscrivent durant les périodes scolaires de votre enfant. Cette saisonnalité vous permet de choisir la bonne colonie de vacances en fonction du rythme de vie de votre enfant. Il est essentiel de garder à l’esprit que le choix de la colonie de vacances se fait avec votre enfant. C’est lui qui vous dira le mieux si son envie est bien présente pour participer à la vie en collectivité. Souvent ce que les enfants recherchent en premier lieu c’est une activité qui leur plaît. Une activité dans laquelle il pourrait soit découvrir un nouveau territoire de jeu pour les plus téméraires ou une activité qu’il connaît déjà.


Quels sont les thèmes d’activités proposés ?


Aujourd'hui, les activités proposées en colonie de vacances sont riches et variées. Des activités d'initiation pour les enfants et ados qui ont envie de découvrir une nouvelle activité ou des colonies de vacances de perfectionnement pour ceux qui pratiquent déjà et veulent progresser. Votre enfant a des envies d’aventure, des envies de voir la mer ou encore des envies de partir à la montagne. Chaque activité à des caractéristiques particulières qui permettent une expérience enrichissante pour l’enfant.  


Exemples d’activités proposées en colonie de vacances :


Activités Colonies de Vacances


A quel âge votre enfant peut partir en colonie ?


En général, les parents peuvent inscrire en colonie de vacances leur enfant âgé de 4 à 17 ans. Toutefois, nous vous conseillons de bien vérifier si la colonie de vacances est adaptée à l'âge de votre enfant. En effet, en fonction des activités proposées il est important de vérifier si les activités correspondent à l'âge de votre enfant. Il existe une multitude de séjours pour tous les âges, des durées plus ou moins longues et des thématiques variées. Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de regarder le programme de la colonie de vacances. Pour un premier séjour, quel que soit l’âge, mieux vaut privilégier un voyage plus court d’une semaine. Vous serez ainsi plus serein et votre enfant aussi. 


Quelles sont les destinations proposées en France ?


Les destinations recherchées en France sont variées. Quasiment toutes les régions en France proposent des séjours en colonie de vacances. Des destinations en bord de mer, à la campagne ou à la montagne pour les séjours en France sont proposées.


Les régions françaises les plus prisées sont les régions :  Bretagne, Provence Alpes Côtes d’Azur et Corse. Mais sachez que d’autres régions révèlent aussi des séjours merveilleux en colonie. On a tendance à oublier à quel point la France peut être belle ! En France, ce sont des régions tout aussi époustouflantes les unes que les autres qui ne demandent qu’à être découvertes !


 


3° Sélectionnez une association avec une offre d’activités variée


 


Un grand nombre d’activités différentes proposées permet à votre enfant de pouvoir choisir un séjour qui correspond à ses envies. Nous vous conseillons de privilégier un organisme qui propose moultes activités. En effet, que ce soit des activités sportives, éducatives, détentes, sensationnelles ou encore amusantes. Votre enfant pourra y trouver son bonheur. Il est important d’avoir le choix, pour que l’enfant ne se sente pas restreint dans ses possibilités. De plus, il est préférable que, lors d’un seul séjour, plusieurs activités soient proposées. Les activités en colonie de vacances ont un rôle d’intégration sociale et permettent aux enfants de mieux vivre ensemble. Aussi, l’activité physique sportive est indispensable pour une croissance saine et permet de réduire le stress et d’améliorer la confiance en soi.


Les activités doivent être au goût du jour et des enfants. Le surf, la bouée tractée, le canyoning ou encore l’escalade sont des activités très enviées par les enfants. Mais il ne faut pas oublier les activités phares des colonies de vacances comme les baignades, les randonnées, le canoë ou les veillées. Bien sûr il en existe encore d'avantage ! Comme des activités éducatives, par exemple le passage du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) ou la construction de cabanes. 



Conseil +


1° Faites profiter vos enfants d’un grand choix d’activités pour les inscrire en colonie de vacances ! 


2° Ouvrez votre enfant sur de nouvelles activités qu’il ne connaît pas lui permettra  de s’ouvrir sur le monde et d’enrichir ses connaissances.



Pirogue


 


4° Sélectionnez un départ proche de chez vous


 


Cela peut être désolant de ne pas pouvoir faire partir son enfant en colonie de vacances dans le sud lorsque l’on habite à Lille parce qu’aucun départ ne le permet. Nous vous conseillons de choisir une association de colonies de vacances qui vous propose des départs dans les plus grandes villes de France et proches de votre domicile.  En effet, le lieu d’habitation de l’enfant ne doit pas être un obstacle au choix de la destination de la colonie de vacances. Que vous habitiez à Brest, à Lille, à Strasbourg ou à Marseille, vous devez pouvoir partir dans n’importe quelle colonie qui est proposée par l’organisme. 



Conseil +


Prenez le temps de choisir votre lieu de séjour en sélectionnant une association de colonie de vacances proposant  des départs dans de nombreuses villes en France.



 


5° Choisissez des lieux d'hébergement de qualité


 


Il faut éviter toute mauvaise surprise quant aux lieux et aux logements proposés lors de la colonie de vacances. Pour cela, nous vous conseillons de vérifier que les hébergements sont agréés Jeunesse et Sports (DSDEN : Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale). Aussi, il est toujours rassurant de pouvoir voir des photos de l’hébergement et ses caractéristiques avant le départ de votre enfant. 


Pour passer un agréable séjour, les enfants doivent être accueillis dans un logement/camping propre, agréable et conforme.  Cela doit correspondre à vos attentes, les vôtres et celles de votre enfant. Un environnement idéal pour les colonies de vacances est un endroit propre, sécurisé, aménagé et agréable. Assurez-vous que l’hébergement proposé remplisse ces critères avant d’inscrire votre enfant en colonie de vacances. 



Conseil +


1° Prenez le temps de lire le descriptif des caractéristiques de l'hébergement.


2° Si vous ne trouvez pas cette information, sollicitez par mail l’organisme de colonie de vacances ou choisissez tout simplement un autre organisme.



 


6° Décidez des trajets sécurisés


Les colonies de vacances se trouvent parfois loin du domicile de l’enfant et les trajets peuvent être un peu longs. Pour choisir où inscrire son enfant, choisissez un organisme qui promeut des voyages sécurisés. Il est important que l’enfant qui est déposé au lieu de rendez-vous soit directement pris en charge par un personnel pédagogique. Il en va de même pour le retour.


De plus, la voiture et l’avion sont des moyens de transport qui polluent beaucoup. Les voyages en trains permettent de pallier ce problème et d’aider la planète en même temps. Un bon moyen de sensibiliser l’enfant à l’écologie. Comme vous le savez, le transport routier est la première source d’émissions de CO2. Il est le principal responsable du réchauffement climatique (33 % des émissions de CO2 en France). En conclusion, nous vous conseillons de sélectionner un moyen de transport qui émet le moins de CO2 dans l'atmosphère comme le train. 


 



Source : Agence européenne de l'environnement



Conseil +


Vous êtes sensible à l’impact CO2 du voyage de votre enfant pour rejoindre son séjour en colonie de vacances. Optez pour le train !



Hébergements_Colonies_Croq_Vacances


 


7° Gardez le lien avec votre enfant


 


Comme nous l’avons dit plus tôt, les colonies de vacances sont parfois loin du domicile. De plus, certains parents souhaitent garder le contact avec leur enfant le temps du séjour. Chaque parent doit, s' il le souhaite, pouvoir avoir des nouvelles de son enfant chaque jour. C’est rassurant de savoir au quotidien si la colonie se déroule dans les meilleures conditions. Le parent n’est pas forcément obligé de prendre des nouvelles tous les jours. Cela permet de garder le lien avec son enfant et de s’assurer qu’il passe de bonnes vacances. Que ce soit via un appel, un message ou sur le site internet de l’organisme, un contact doit être instauré durant la durée de la colonie.


Les enfants, bien que souvent contents de passer une semaine de vacances entre copains, ont besoin aussi d’avoir un lien avec leurs parents.  


Nous vous conseillons de vous renseigner sur le contact qui sera mis en place entre les parents et les enfants pendant les colonies de vacances auprès de l’organisme. 



Conseil  +


1° Gardez contact avec la colonies de vacances une fois par jour peut rassurer les parents sur le bon déroulement du séjour.


2° Avoir des nouvelles quotidiennes de son enfant permet de conserver le lien. De plus s'il s'agit de jeunes enfants, c’est important. Les adolescents quant à eux sont plus indépendants et n'apprécient pas forcément de garder le contact avec leur cellule familiale. C’est à vous, Chers Parents, d’apprécier leurs besoins. A cet âge les ados vivent leur premier moment de liberté !



Enfant Contact


 


8° Préférez une association à taille humaine


 


Nous vous conseillons un organisme de colonies de vacances à taille humaine. Il est important de bien identifier les différents interlocuteurs de l’association ou de l’agence de voyage. De bien comprendre le rôle des différents interlocuteurs est important. Qui fait quoi ? Il s’agit de connaître les différents interlocuteurs car en fonction de votre demande cela vous permettra d’avoir la bonne réponse. Un organisme de colonie de vacances à taille humaine est tout d’abord un organisme bien structuré. Un organisme dans lequel il est facile de joindre à tout moment la bonne personne. Que se soit en amont de la réservation pour recueillir un maximum de renseignements ou pendant le séjour de votre enfant.


Le plus souvent, il existe une équipe permanente au siège et des équipes d’animations sur les séjours.


L'équipe permanente au siège



  • Directeur


Il est le garant du projet éducatif. Il fait appliquer les règles de sécurité et sanitaires sur tous les séjours. Il définit les objectifs de l’action éducative des personnes responsables qui assurent la direction ou l’animation. Son rôle est de coordonner tous les acteurs au bon fonctionnement de tous les séjours. Nous vous invitons à lire le “mot du président” pour en savoir plus ! 



  • Responsable administratif 


C’est un poste très important. Il s’agit d’enregistrer toutes les réservations des parents dans la base de données. Il/elle se doit de répondre aux appels des adhérents, aux différents emails. Pour résumer le responsable administratif doit s’occuper de tout l’administratif (l’enregistrement, le suivi des dossiers et le paiement).



  • Coordinateur(trice) de projets ACM


Il/elle gère le personnel ACM (Accueils Collectifs de Mineurs). Fait passer les entretiens de recrutement et sélectionne les meilleurs candidats pour assurer le bon déroulement des séjours. Prépare également les plannings des séjours et gère l’affectation du personnel pédagogique en colonie. 



  • Agent de maintenance


Cette personne est chargée de la qualité et de la gestion du matériel. L’agent de maintenance assure le montage des camps, la logistique et la préparation des voyages.



  • Chargé de communication/marketing


Le chargé de com est chargé de toute la communication et du marketing autour des séjours et de l’organisme. Le chargé de communication vous informe sur les réseaux sociaux.



  • Assistant(e)(s)


Les personnes chargées d’assister les différentes personnes de l’équipe permanente sont indispensables lors des périodes de “rush”. Tout le monde dépend de tout le monde et les assistants permettent de faire cette liaison plus facilement.



  • Bénévoles (si association)


Tous les bénévoles aident le plus souvent l’organisme à effectuer des missions lors des périodes plus saisonnières. Leurs missions peuvent varier d’un organisme à l’autre : trésorier, ambassadeur, secrétaire, accueil des enfants au point de départ/d’arrivée en gare par exemple.


 


Les équipes d'animation



  • Responsable du séjour (appelé aussi directeur du séjour) :


C’est le directeur de la colonie de vacances !  Il est responsable de l’encadrement des enfants ou des adolescents accueillis et de la qualité des activités proposées aux enfants. Son rôle est essentiel à la qualité du séjour. Il est responsable du quotidien. Outre le fait qu’il doit posséder des qualités de gestionnaire, il devra aussi être un bon pédagogue avec son équipe. En principe, son rôle est de recruter et d’animer son équipe d'animation



  • Animateur de la colonie de vacances


L’animateur de colonie de vacances a une mission essentielle auprès de votre enfant. L’animateur se doit d’être exemplaire et responsable. Il veille en permanence à la sécurité physique et morale de votre enfant. Tous les animateurs ont en charge la mise en place du projet pédagogique. De plus, un bon animateur possède des qualités humaines : créativité, dynamisme, empathie et écoute. 



  • Assistant(e) Sanitaire


Le rôle de l’AS est très important pendant un séjour. Il doit organiser l’infirmerie, gérer les soins et les urgences. L’AS doit s’assurer du bien être physique mais aussi psychologique des enfants. Privilégiez un organisme où les AS sont issus d’un parcours lié à la santé (exemple : études d’infirmier, pompier volontaire…). 



  • Surveillant(e) de baignade si la thématique du séjour le nécessite


Ce poste est également très important car le SB (Surveillant de baignade) s’occupe de surveiller les enfants pendant les temps de baignade. Il interviendra dès lors qu’il aperçoit un enfant en difficulté ou en danger. Le SB doit être tout le temps concentré et à l’affût du moindre problème pour agir au plus vite. 


En conclusion, dans un organisme à taille humaine, vous devez vous sentir en confiance avec tous les membres de l’organisation. Les valeurs humaines de l’organisme doivent être facilement identifiables. Et elles doivent vous correspondre en tout point.



Conseils +


1° Concernant les organismes de colonies de vacances,  il existe 2 types de structures.


Soit un organisme associatif loi 1901 ou un organisme privé de type agence de voyage. Il est important de bien sélectionner votre organisme en fonction de vos valeurs.


2° Prenez le temps de bien identifier les différents interlocuteurs de l'organisme de colonie de vacances pour gagner du temps.



 


9° Optez pour une équipe à l’écoute et réactive


 


Il est normal que les parents aient parfois des questions sur les colonies de vacances. Que ce soit sur les inscriptions en colonie, sur l’organisation du départ, sur le paiement, sur un renseignement ou encore sur une inquiétude, l’équipe doit être réactive et à l’écoute. Une équipe réactive exprime un grand intérêt envers le bien-être des adhérents et le bon déroulement des séjours. Une équipe mobilisée est une équipe qui donne de son temps pour répondre à toutes les questions et interrogations des parents. Cela permet d’instaurer directement un climat de confiance. Vous serez rassuré, et votre enfant aussi !



Conseil +


1° Vérifiez lors de votre demande de renseignements la qualité d’écoute et d’accueil.


2° N’hésitez pas à poser le maximum de questions sur tous les sujets et vérifier la qualité des réponses.


3° Préférez recevoir des réponses/confirmations écrites par mail lors de vos échanges avec l’organisme de colonie de vacances.



 


10° Sélectionnez un projet éducatif et pédagogique


 


Les colonies de vacances sont un moyen pour l’enfant de se socialiser, d’apprendre la vie en communauté et de grandir. Mais il est aussi important que les enfants puissent recevoir un apprentissage pédagogique et éducatif pour leur vie future. En effet, un organisme qui prévoit un projet éducatif et/ou pédagogique pendant ses colonies de vacances est à privilégier. Oui, les colonies sont des vacances pour les enfants. Mais elles sont aussi tellement instructives. Et nous le savons, il est toujours plus facile d’apprendre en s’amusant. Pendant un de ces séjours, votre enfant doit pouvoir apprendre les valeurs citoyennes, les valeurs écologiques et le vivre ensemble. Un organisme qui prône cela, ne peut qu'offrir une bonne colonie de vacances à votre enfant.



Conseils +


1° Vérifiez sur le site internet de l’organisme ou auprès du personnel qu’ils disposent d’un projet éducatif et/ou pédagogique. 


2° N’hésitez pas à poser des questions à l’équipe permanente de l’organisme pour comprendre leur projet.



Canyoning


 


Sélectionnez l’association Croq Vacances pour toutes ces raisons


 


En effet, l'association de colonies de vacances Croq Vacances propose des séjours en France et à l'étranger pour les enfants de 6 à 17 ans. Elle regroupe de nombreuses spécificités vues précédemment et bien d’autres encore.


Nous vous proposons de les parcourir. N'hésitez pas à prendre contact avec notre association tout au long de l’année pour bien préparer la colonie de votre enfant.


Un choix scrupuleux des équipes pédagogique







      • Nos animateurs ont leur BAFA,

      • Nos directeurs ont également leur BAFD, ce qui certifie un professionnalisme et un savoir-faire dans le domaine,

      • Nous garantissons un personnel d’encadrement pour 8 à 10 enfants (la réglementation exige 1 pour 12 enfants),

      • Nos activités sportives sont encadrées par des moniteurs Brevetés d’État,

      • Préférez un organisme avec un choix de destinations variées,

      • 225 séjours disponibles.






 


Sélection rapide de la colonie de vacances


En fontion de 4 critères :





    • âge,

    • saison,

    • destination (mer, montagne, campagne, sud, ouest…),

    • activités,




 


Un large choix d’activités


Surf, Foot, Équitation, Bouée tractée, VTT, Voile, Catamaran, Atelier cirque, Bateau, Plongée, Canyoning… et encore bien plus !


 


Des départs proches de chez vous


Les principales villes de départ pour nos colonies sont les suivantes :  Paris, Angers, Brest, Nantes, Le Mans, Bordeaux, Rouen, Reims, Nancy, Marseille, Lyon, Metz, Rennes, Strasbourg, Lille, Quimper...


 


Tous les lieux et hébergements vérifiés





    • Tous nos lieux sont visités et vérifiés par notre équipe interne,

    • Tous les hébergements sont habilités  jeunesse et sports,

    • Vous trouverez toutes nos fiches d’hébergement sur notre site Internet ,

    • Assurez-vous que les trajets soient sécurisés,

    • Les enfants sont accueillis par le personnel pédagogique en gare, et sont accompagnés tout le long du trajet (aller et retour),

    • 90 % des trajets sont en trains dans le respect de notre charte écologique,

    • Le parent est informé si quelque chose devait changer sur le trajet (retard de train par ex),

    • Gardez le lien avec votre enfant,

    • Espace sécurisé dédié aux parents pour suivre les nouvelles du séjour ,

    • Des nouvelles des enfants tous les soirs pendant le séjour,

    • Possibilité de contacter son enfant et/ou le responsable de la colonie chaque jour,

    • Préférez une association à taille humaine,

    • Création en 2000 : bientôt 21 ans d’expérience !

    • Une équipe permanente bien ancrée,

    • Une équipe bénévole,

    • Une équipe à l’écoute et réactive,

    • Association joignable au téléphone,

    • Témoignages parents,

    • Un projet éducatif et pédagogique pour vos enfants,

    • Un projet éducatif et pédagogique complet : le projet éducatif définit les objectifs de l’action éducatives des personnes qui assurent la direction ou l’animation des accueils,

    • La fiche de présentation du projet éducatif est disponible sur notre site internet.




 


L’association de colonies de vacances Croq Vacances comporte de nombreux avantages.


Tous ces avantages vous permettent d’offrir un séjour de qualité à votre enfant.


De la réactivité, de la disponibilité et une qualité de séjour à un prix raisonnable.


Comment inscrire son enfant en colonie de vacances Croq vacances ?

Téléchargez le catalogue en ligne des colonies de vacances

Retour aux actualités

Quel budget prévoir pour une colonie de vacances ?

Le budget d’une colonie de vacances représente la somme totale que vous aurez à régler & ...

En savoir +