Une colonie de vacances wave-ski c’est l’occasion de découvrir un nouveau sport nautique tout en s’amusant dans les vagues. C’est un sport atypique, entre le kayak et le surf. Cette activité sportive est accessible à tous, enfants comme adolescents, et leur fait découvrir de nouvelles sensations de glisse et de vitesse.
Découvrir le wave-ski en colo
Les colonies de vacances nautiques sont l’occasion de s’amuser entre copains et de découvrir de nouvelles activités sportives. Le wave-ski est donc un sport satisfaisant à pratiquer pendant votre séjour. Contrairement au surf, l’enfant est assis sur sa planche et manie une pagaie. Cette pagaie lui permet de se diriger et de gérer sa vitesse. Au bon timing, l’enfant s’élance et découvre les sensations de glisse au creux de la vague.C’est un sport amusant qui se pratique généralement sur des vagues de petite à moyenne taille, ce qui le rend très ludique, même pour les débutants. Pour pratiquer le wave-ski dans des conditions agréables, il est conseillé de bien se maintenir dans une position assise avec les pieds dans des foot straps.
Lors de cette activité nautique, les colons apprennent aussi à anticiper les vagues et à se placer au bon endroit, même technique qu’en surf. Ces moments sont sources de fierté et de satisfaction chez les enfants et leur apprennent l’autonomie et la coordination de leurs mouvements. En pratiquant ce sport, les colons respirent le grand air et vivent au rythme de la nature. C’est une activité nautique qui mérite d’être pratiqué, tant les sensations de glisses et de vitesses sont agréables à vivre. Les enfants s’améliorent rapidement et certains réussissent même à faire des figures sur les vagues à la fin de la colo wave-ski.
La sécurité en colo wave-ski
Le plaisir n’empêche pas la sécurité. Les enfants et adolescents en colonie de vacances wave-ski sont encadrés par des moniteurs brevetés d’État FFS (Fédération Française de Surf). Ces moniteurs reconnus par l’État français, s’assurent de la sécurité des enfants et du bon déroulement de l’activité sur l’eau. Les moniteurs, à l’écoute des colons, donnent des conseils et des précisions afin d’aider les enfants dans la découverte de ce nouveau sport. Ils les surveillent, les aident et les guident pour manier au mieux cet engin amusant et atypique. Lire une vague, glisser sur l’eau et même pagayer : autant de tips donnés par des professionnels qui souhaitent faire grandir les enfants.
Pour assurer la sécurité de cette activité nautique, un équipement complet est tout aussi important. Lors d’une colonie wave-ski, les enfants partent sur l’eau avec une planche wave-ski. La planche de wave-ski est reliée à un leash, accroché au pied de l’enfant, pour repartir rapidement sur l’eau en cas de chute. La concentration, la confiance en soi et l’épanouissement personnel sont autant de bienfaits que les enfants pourront vivre en colo wave-ski.
Une colo wave-ski, c’est partir à la découverte d’un sport atypique tout en développant des qualités essentielles. C’est le surf avec plus de plaisir, de sécurité et de simplicité. Les enfants grandissent et partagent des souvenirs de glisse qui resteront gravés, même après la colo.