Une colonie de vacances coastering, c’est l’occasion de vivre une nouvelle activité sportive en bord de mer. Au sein d’un cadre naturel, les enfants et adolescents s’amusent et découvrent des spots inaccessibles. Ils se baladent le long de falaises, escaladent des rochers et font des sauts dans l’eau. C’est une aventure unique, à vivre au moins une fois entre amis en colo !
L’activité coastering en colo
Le coastering est une activité sportive qui mêle la nage, l’escalade et la randonnée. C’est un sport complet et très amusant à découvrir en colo. Il est aussi appelé « le canyoning de mer ». Ludique et originale, cette activité en colo est un moment de belles découvertes du milieu naturel pour les enfants et adolescents. Pendant cette activité, les colons marchent sur les rochers, escaladent et sautent dans l’eau en toute sécurité. Émotions fortes dans des spots naturels, c’est la colo pour découvrir le littoral marin d’une nouvelle façon ! Stimulés par la découverte et l’adrénaline de cette nouvelle activité, les colons vivent des souvenirs qui resteront gravées dans leur mémoire. Ce mélange entre canyoning, dépassement de soi et amusement éveille la curiosité des enfants. C’est l’expérience unique d’un sport ludique et sécurisé à vivre en colo.
Tout au long de l’activité, les jeunes découvrent la faune et flore en se baladant sur les rochers. Les colons ont la sensation de découvrir quelque chose de nouveau. Ils observent des animaux marins et découvrent des endroits cachés et inaccessibles que l’on ne voit pas d’habitude. Des grottes ou encore des canyons creusés par les vagues, à chacun son spot préféré. Cette reconnexion lors de balades dans la nature leur permet de vivre des moments ressourçants et les sensibilise à la biodiversité ainsi qu’à la protection de l’environnement. Cette exploration sur les falaises est souvent pratiquée lorsqu’il n’y a pas beaucoup de vagues pour renforcer la sécurité. Au-delà de ce cadre naturel, la colo coastering est un vrai moment convivial, que les enfants comme les adolescents apprécient. Ils développent un bel esprit d’équipe et s’encouragent tout au long de cette activité.
La sécurité en colo coastering
Ce sport nature est encadré par des moniteurs diplômés brevetés d’État. Ces moniteurs s’assurent que les jeunes soient en sécurité et que chacun s’amuse durant la sortie. Les lieux choisis sont repérés en amont et sélectionnés en fonction des conditions naturelles et météorologiques. Cela permet d’assurer la sécurité et la protection des participants. Les enfants se promènent ainsi dans un cadre rassurant où ils peuvent passer de bons moments. L’activité coastering commence toujours par un échauffement physique pour se préparer. Ensuite, les colons enfilent une combinaison néoprène épaisse afin d’être protégés des eaux froides, même en été. Pour assurer leur sécurité : gilet de sauvetage, casque et chaussures de sports sont obligatoires.
Une fois bien équipés, les jeunes commencent à longer les falaises. Accompagnés par les moniteurs diplômés brevetés d’État, ils passent de spot en spot en toute sécurité. Les jeunes ont toujours la possibilité de choisir la difficulté ou non de leur parcours. Les sauts dans l’eau et les parcours ne sont jamais obligatoires, les enfants peuvent contourner l’obstacle en nageant dans l’eau. Sportif ou non, enfant ou adolescent : chaque colon pourra ainsi s’amuser et trouver du plaisir à son niveau et selon ses envies. Ce nouveau sport leur apprend aussi des qualités essentielles comme le dépassement de soi et l’épanouissement personnel. C’est un vrai moment de liberté et de partage !
Une colonie coastering, c’est une belle aventure sécurisée à travers les falaises et encadrés par des professionnels. Les jeunes s’amusent, grandissent, apprennent et repartent avec des souvenirs inoubliables.