Former des Éco-Citoyens pour préserver notre planète
Les Colonies de Vacances, Vacances Apprenantes participent à l'éducation des jeunes d'une manière globale, véhiculent des valeurs collectives et sociétales, favorisent l'éducation à l'environnement et agissent pour le développement durable.
Croq’ Vacances souhaite, dans le cadre de son action socioéducative, conduite auprès de l'Enfance et de la Jeunesse, former des enfants et des jeunes à devenir des éco-citoyens solidaires pour préserver la planète.
Sur ces objectifs, Croq’ Vacances veut renforcer son action éducative et faire de ces thèmes, en plus d’une éducation à manger local, le fil rouge de ses colonies de vacances et colonies de Vacances Apprenantes.
Comme première action, Croq’ Vacances privilégiera toujours le train aux autres transports, car à l’heure actuelle, ce moyen de locomotion reste le moins polluant pour transporter un grand nombre de personnes. Pour savoir si la colonie de vacances que vous choisirez utilisera le train, un pictogramme comme celui-ci sera présent sur la fiche séjour.
Nos séjours « BAS CARBONE »
Croq’ Vacances a mis en place cet engagement « Bas Carbone ». Cet engagement, que vous pourrez retrouver sur une grande partie de nos séjours, signifie que le maximum de trajet pour se déplacer entre le camp et les activités se fera à pied ou en transport en commun. De plus, les activités sur place seront plus respectueuses de l'environnement.
Éducation à l'environnement
Les colonies de vacances et colonies de vacances apprenantes favorisent l'éducation à l'environnement (milieu marin, forêts) et demeurent des espaces qui permettent la prise d'initiatives. Leurs spécificités privilégient la découverte, la connaissance des espaces et des milieux naturels, la mise en œuvre de décisions influant sur la gestion des cadres de vie, l'organisation du « vivre ensemble ».
C'est aussi une excellente occasion de sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement. L’environnement est au cœur des projets pédagogiques de nos colonies de vacances.
Toutes les activités s'inscrivent dans le cadre donné par ces intentions éducatives et prennent en compte les conditions et le milieu dans lequel elles se déroulent. La connaissance et la prise en compte du milieu environnemental sont donc impératives.
Pour Croq’ Vacances, cette éducation à l'environnement se développe sous plusieurs aspects :
- Affirmation de principes généraux auprès des jeunes : aspiration à disposer d'une planète propre ; partage équilibré et raisonnable de la nature, des ressources naturelles et des énergies ; volonté pour chacun des participants d'accéder à une alimentation saine et de qualité,
- Développement d'activités précises : randonnées pédestres et à vélo, découverte du milieu marin, découverte de la faune et de la flore, kayak au fil de l'eau, etc.,
- Jeux et veillées thématiques pour les enfants et les jeunes,
- Prise de conscience auprès des mineurs et des adultes dans leur vie quotidienne afin d'adopter les bonnes pratiques (économie d'énergie, tri sélectif des déchets par exemple).
Agir pour le développement durable
Préalablement, il paraît nécessaire de préciser la définition du développement durable (tant elle peut demeurer abstraite pour bon nombre d'entre nous) : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (G.H BRUNTLAND - O.N.U - 1987).
Les colonies de vacances et colonies de vacances apprenantes Croq’ Vacances sont des acteurs permanents du développement durable sur leurs territoires (France ou étranger) et participent à leur essor.
En effet, nos colonies de vacances sont conçues à partir des trois piliers du développement durable, car ils sont à la fois des acteurs économiques, ils permettent aussi le développement social et culturel et enfin, ils incitent à l'éducation à la préservation de l'environnement de la part de tous les acteurs (enfants, jeunes et adultes).
L'éducation à l'environnement contribue à l'Éducation au développement durable
Croq’ Vacances a fixé plusieurs pistes à ses acteurs éducatifs et aux jeunes aux fins d'agir pour le développement durable :
- Privilégier certains achats (en tenant compte des contraintes budgétaires) : produits du terroir pour des animations thématiques, produits d'entretien plus respectueux de l'environnement, éviter la consommation de produits OGM dans la mesure du possible,
- Gérer les déchets : intégrer une démarche active du tri sélectif, limiter les portions individuelles pour éviter la multiplication des emballages,
- Maîtriser la consommation d'eau et d'énergie (électricité, chauffage) par des gestes simples,
- Éduquer à l'alimentation par des propositions d'activités (repas thématiques, confection de goûters) et la limitation des produits trop sucrés ou trop salés, participant également à l'éducation nutritionnelle, à la santé, à l'apprentissage du goût,
- Agir sur l'environnement dans le cadre d'actions citoyennes : respecter la forêt, la plage, la rivière, les abords de notre milieu, etc,
- Organiser les transports et déplacements : mutualiser les moyens de transports collectifs lors de nos opérations de convoyage, favoriser nos déplacements de groupes en train, mise en place du co-voiturage pour les personnels ACM (notamment pour les diverses réunions de préparation des colonies de vacances et des formations) revaloriser la marche à pied et le vélo,
- Intégrer la protection du patrimoine culturel et naturel pour les générations futures,
- Participer au développement social et culturel : employer une part de personnels résidant à proximité de la structure, utiliser les associations locales et/ou prestataires pour encadrer les activités sportives et culturelles, visiter des artisans, des fermes, des fromageries, etc...
À l'étranger : développer l'équité entre les peuples du présent et du futur, entre les populations du Nord et du Sud ; défendre l'avenir de certains citoyens du monde ; encourager les échanges avec les autochtones ; protéger les ressources naturelles de la planète ; visiter des productions contribuant à notre existence ou à l'équilibre mondial ; privilégier les colonies de vacances dans les pays moins aidés ou émergents ; prendre connaissance des inégalités sociales graves et grandissantes ; préserver l'environnement ; lutter contre la pauvreté ; apporter une aide aux habitants à l'appui d'actions de solidarité (distribution de fournitures scolaires, matériels pédagogiques, livres, etc). Nos colos à l'étranger demeurent aux couleurs de l'Europe, de la Méditerranée et du Sud.
Dans sa famille, à l'école, au sein des colonies de vacances, l'enfant ou le jeune, mieux responsabilisé et informé, agira en écocitoyen solidaire et averti, et fera même partager ses connaissances. À travers son action éducative, sociale, solidaire et citoyenne, Croq’ Vacances a un rôle à jouer par le biais de ses colonies de vacances, colonies de vacances apprenantes pour la pérennité de notre planète et l'épanouissement de ses habitants. Voilà le défi ou le challenge du 21ème siècle que doit relever, Croq’ Vacances avec ses acteurs éducatifs, ses équipes pédagogiques, l’ensemble de ses partenaires et de ses prestataires locaux.
Des colonies de vacances bas-carbone plus respectueuses de l'environnement
Avec les préoccupations croissantes concernant le changement climatique, il est de plus en plus important d'adopter des approches plus durables pour nos séjours.
L'objectif principal des colonies de vacances avec un engagement bas-carbone est de minimiser l'empreinte carbone associée à nos colonies de vacances.
Comment les colonies de vacances avec l'engagement bas-carbone fonctionnent-elles ?- Transport responsable : Une des premières étapes pour réduire l'empreinte carbone d'une colonie de vacances est de choisir soit une colonie de vacances proche de chez soi pour limiter les déplacements ou de choisir un séjour avec un transport aller/ retour en train.
- Activités à proximité : Tous les déplacements entre le camp et les activités se font à pied ou en utilisant les transports en commun.
- Hébergement éco-responsable : Les colonies de vacances avec engagement bas-carbone optent pour des logements respectueux de l'environnement, comme les lodges ou les tentes.
- Activités centrées sur la nature : Les programmes des colonies de vacances bas-carbone mettent en avant des activités axées sur la nature, comme la randonnée, le camping, la découverte de la faune et de la flore locales et la mise en œuvre de Clean Up.
En conclusion, les colonies de vacances avec un engagement bas-carbone contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, participant ainsi à la lutte contre le changement climatique.
Le 21/10/2024