ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
Réserver un séjour

Pourquoi partir en colonie de vacances à la Toussaint

Les colonies de vacances à la Toussaint, c’est trop bien !

Une colonie de vacances à la Toussaint apporte le plein d’énergie et de repos bien mérité à votre enfant. De plus, c’est souvent la garantie d’une après-saison d’un temps ensoleillé et radouci. Cette année, les dates des vacances de la Toussaint sont identiques pour tous les enfants en France. La période des vacances scolaires de la Toussaint 2021 est du samedi 23 octobre au dimanche 7 novembre.


- Ces temps de vacances sont nécessaires aux enfants et aux adolescents.


- Cela leur permet de reprendre de l’oxygène après une rentrée scolaire pas toujours évidente.


- Les enfants profitent d’un bol d’air pur dans un environnement naturel et sécurisé à la mer, à la campagne ou à la montagne.


Première pause de l’année scolaire, ces vacances sont une véritable parenthèse automnale. Les vacances de la Toussaint sont aussi un moment où il faut occuper les enfants et les adolescents.


Il est tout à fait possible de trouver une colonie de vacances à petit prix.


Alors, pourquoi ne pas offrir à votre enfant une colo à la toussaint ?


 


accrobranche colonie de vacances


 


LA TOUSSAINT UNE PÉRIODE PARFAITE POUR LES COLONIES DE VACANCES


Ce séjour en colonie ne ressemble pas à celui des vacances estivales. Cette colonie de vacances durant les vacances scolaires de la Toussaint est un moment de partage et s’avère parfait pour les enfants et adolescents.


En effet, sa durée est plus courte, ce qui peut rassurer les enfants comme les parents. Cette colonie de vacances procure autant de choses nouvelles à chacun.


C’est une formidable occasion pour se déconnecter du rythme scolaire pendant quelques jours.


Cela permet d’oublier l’atmosphère des classes et de s’épanouir pleinement dans de nouvelles activités sportives et/ou culturelles motivantes.


Même si les autres périodes de vacances scolaires sont aussi des moments de détente, l’époque de la Toussaint a ce petit quelque chose de différent.


Ces vacances de la Toussaint offrent un véritable ''break" avant de rentrer dans la période hivernale. En effet, la saison suivante voit l'ensoleillement diminuer et les températures baisser. Il faudra alors plutôt penser à une colonie de vacances au ski !


Vous souhaitez faire profiter vos enfants encore des beaux jours de l’arrière-saison avant de rentrer en hiver. On peut encore profiter d’une belle arrière saison. Nous parlerons alors d'été indien. L’automne est une belle saison de l’année avec ses couleurs et ses odeurs bien particulières.


Il y a comme un parfum d’exception dans ce séjour en colonie de vacances à la Toussaint.


Les enfants ont l’impression véritablement de se couper de leur routine scolaire et de profiter pleinement d’authentiques vacances.


 


veillée colonie vacances toussaint


 


GRAND CHOIX D'ACTIVITÉS LUDIQUES POUR DES VACANCES EN COLONIE À LA TOUSSAINT


 


UNE GRANDE VARIÉTÉ DE THÉMATIQUES DE SÉJOURS


Les colonies de vacances ne sont pas réservées aux seules vacances estivales ou aux séjours à la montagne en hiver. Aujourd’hui, les vacances en colo s’invitent aussi pendant les vacances intermédiaires comme à la Toussaint.


Elles sont d’ailleurs construites autour de thématiques fortes et variées en cohérence avec les centres d’intérêts des enfants et adolescents.


Par exemple, il est proposé des activités divertissantes autour des thématiques :


- Aventure


- Nature


- Education


- Sciences


- Art


- Histoire


Les colonies de vacances à la Toussaint offrent un vaste panel de possibilités. Il est aisé de trouver la colonie de vacances idéale.


De plus, les vacances de la Toussaint 2021 entrent dans le cadre des vacances apprenantes. Les aides de colonies de vacances JPA et/ou par votre collectivité peuvent vous permettre d’inscrire votre enfant à une colonie pendant ces vacances de la Toussaint à un moindre coût.


 


UN MOMENT POUR DÉCOUVRIR UNE NOUVELLE RÉGION


La colo à la Toussaint, c’est aussi un excellent moyen de quitter le nid familial pendant quelques jours, voire de partir à l’étranger avec tout ce qu’un séjour comme celui-ci peut comporter comme dose d’excitation, de découverte et de dépassement de soi.


Pour les parents, il y a aussi quelque chose de rassurant dans le fait que la « séparation » avec l’enfant ou l’adolescent est relativement courte. Cela permet néanmoins à ces derniers le temps de découvrir une autre culture et d’assouvir de nouvelles passions.


Et, pour l’enfant ou l’adolescent qui n’a pas l’habitude de partir en colonie de vacances ou de partir seul loin de sa famille, le séjour à la Toussaint en colo représente une bonne alternative. C’est une immersion en douceur dans l’univers des colonies de vacances avec une appréhension moindre à repartir par la suite.


Et qui sait, peut-être cet avant-goût à la colonie de vacances se prolongera et votre enfant demandera à faire une autre colonie plus importante en hiver ou l’été suivant !


 


FÊTER HALLOWEEN EN COLONIE DE VACANCES


S’il existe une fête annuelle populaire chez les jeunes et les adolescents, c’est bien la fête d’Halloween. La soirée d’Halloween est une fête de partage et de convivialité avant tout.


Avec ses déguisements, ses frissons, ses histoires d’épouvante, sa chasse aux bonbons, il est certain que votre enfant vivra de grandes émotions. Votre enfant reviendra de sa colo avec plein de souvenirs et des images plein les yeux.


 


LA PÉDAGOGIE AU CŒUR DU SÉJOUR


De nos jours, chaque colonie de vacances, y compris à la Toussaint, est élaborée en fonction d’objectifs. Ces objectifs pédagogiques sont en harmonie avec un projet éducatif et qui va servir, durant tout le séjour, de fil rouge.


Offrir des vacances récréatives, mais aussi intelligentes aux enfants est possible en leur donnant un maximum de possibilités et en leur accordant une attention individuelle bienveillante. 


A noter, il existe déjà depuis l’été 2020 les colonies de vacances apprenantes. Ces vacances apprenantes permettent aux enfants de tous les âges de bénéficier de cours le matin et de profiter d’une activité sportive l’après-midi.


Ces cours sont le plus souvent des cours de mathématiques, d’histoire, de géographie et d’anglais. Le renforcement des compétences scolaires des élèves est dispensé par des enseignants certifiés de l’Éducation Nationale.


L’association de colonies de vacances Croq’ Vacances propose ce dispositif de vacances apprenantes.


 


colonie apprenante toussaint


 


DES COLONIES EN AUTOMNE MOINS CHÈRES QU’EN ÉTÉ


Les séjours en colo pendant les congés de la Toussaint sont évidemment plus courts par rapport à ceux des vacances d’été.


Ils sont donc moins onéreux pour les familles, plus accessibles financièrement.



Un séjour à la Toussaint coûte en règle générale moins de 500 €



Cela permet aux parents de profiter d’une solution intelligente de garde de leur enfant en associant éducation et éveil des enfants. Nous n’en parlons jamais mais ce sujet est souvent évoqué par les parents eux-mêmes.


En effet, pendant cette période de l’année, les parents sont souvent confrontés à la garde de leur enfant. Certains parents font quelquefois appel à une entreprise spécialisée de garde d’enfants.


C’est une solution onéreuse. Effectivement, cela vous coûtera plus cher. Et ceci même après les aides et moyens de financement de type crédit d’impôt ! Faites le calcul, vous serez surpris.


 


DES SÉJOURS DE VACANCES EN PLUS PETIT COMITÉ


Pendant ces vacances de la Toussaint, les petits groupes sont privilégiés. Cela permet de favoriser et de faciliter l’inclusion des enfants et adolescents dans le groupe de manière plus simple.


Dès lors, en petits groupes, les enfants renforcent plus rapidement et plus fortement leurs liens durant le séjour. Les enfants grandissent en sécurité et s'épanouissent davantage. Les colos en automne respectent plus le rythme biologique des enfants.


En parallèle, l’équipe d’animation veille à ce que les liens soient tissés le plus vite possible entre les enfants ou adolescents par le biais d’activités collectives où tout le monde se côtoie.


 


Ambiance colonie vacances toussaint


 


COLONIE CHOISIR UNE COLONIE DE VACANCES À LA TOUSSAINT AVEC CROQ'VACANCES


Il suffit de se rendre sur le site internet de l’association de colonies de vacances Croq’ Vacances pour découvrir l’offre des différents séjours tout au long de l’année. C’est le cas notamment pendant la période de la Toussaint où vous pourrez sélectionner votre colonie de vacances.



Conseils +


Nous vous conseillons de vérifier l’équipe d’encadrement d’animation. Ceci est très important. Cette recommandation touche à l’encadrement de votre enfant pendant son séjour. C’est en effet ce point particulier qui va définir la sécurité et la protection de votre enfant ou de votre adolescent. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas le négliger.



En tant que parents, vous devez effectuer une recherche approfondie pour trouver l’organisme de colonies de vacances qui correspond à vos valeurs et à vos attentes.


Un organisme agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et ANCV propose un encadrement qui respecte des règles en vigueur. Et cela est essentiel ! 


Les encadrants ou moniteurs doivent être des personnes expérimentées et diplômées, capables de surveiller et d’animer les enfants de jour comme de nuit. En choisissant bien votre organisme de colonie de vacances, vous lui accordez toute votre confiance.



Il en va de l’épanouissement de votre enfant



Chaque groupe d’enfant est encadré comme il se doit en suivant la réglementation en vigueur. La réglementation stipule 1 animateur pour 12 jeunes pour les 6-17 ans. Mais chez Croq’ Vacances nous vous proposons 1 animateur pour 8 enfants.


Justement en choisissant un encadrement d’un animateur pour 8 enfants vous faites le choix d’un encadrement de qualité.


De plus, les permanents de l’association Croq’ Vacances sont disponibles tout au long de l’année. Ils répondent à toutes vos interrogations ou demandes de renseignements. 


Vous souhaitez sélectionner la bonne colonie de vacances à la Toussaint et profiter d’autres conseils pour bien choisir votre colonie de vacances.


Alors contactez l’association de colonies de vacances Croq’vacances : 21 ans de passion et d'innovation au service de la jeunesse.


En guise de conclusion, les colonies de vacances Croq’ Vacances à la Toussaint sont des moments exceptionnels où chaque enfant se ressource en toute sérénité et en toute sécurité.


 

Réservez votre séjour en colonie pour les vacances de la Toussaint

Retour aux actualités

Quel budget prévoir pour une colonie de vacances ?

Le budget d’une colonie de vacances représente la somme totale que vous aurez à régler & ...

En savoir +