ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
Réserver un séjour

Partir en Colonie de Vacances - Été 2022

Les enfants pourront-ils partir en colonie de vacances ?

Partir en colonie de vacances en juillet ou en août est un beau projet de vacances pour de nombreux enfants et ados. Mais avec les différentes étapes de déconfinement, la question de faire partir ses enfants en colonie en vacances cet été 2022 se pose et c’est bien légitime. Le desserrement progressif des mesures de lutte contre l’épidémie de covid-19 entre dans une nouvelle phase. Rassurez-vous, la réponse est OUI.


Mais où partir et dénicher une colo de vacances pendant la saison estivale à venir ?


Que dit la loi à propos des déplacements et des voyages en France ?


À l’étranger ?


Nous faisons le point avec vous.


Sourire Animatrice Colonie de Vacances



Info pratique


Le calendrier des vacances scolaires pour cet été 2022 est le même pour toutes les zones A, B et C : La fin des cours est le mercredi 6 juillet 2022 et la rentrée scolaire des élèves est fixée le jeudi 1 septembre 2022.



L’été est synonyme de prendre le large en colonies de vacances


Tandis que les « petites vacances » se vivent habituellement en famille, les grandes vacances ou les vacances estivales sont l’occasion pour les enfants et adolescents de quitter le nid familial. C'est aussi l'occasion pour les parents de faire une pause bien méritée.


Et les colonies de vacances représentent cette liberté. A noter en France, en 2019 seulement 15 % des enfants de 6 à 17 ans sont partis en colonie de vacances.


Les offres de colonies de vacances sont multiples et répondent chacune aux envies et aux goûts de chacun : colonies sportives, artistiques, culinaires, linguistiques et culturelles.


C’est l’occasion pour les enfants de rencontrer d’autres jeunes de leur âge et de milieux différents, de se créer des souvenirs mémorables et de gagner en autonomie.


Les enfants apprennent la vie en collectivité avec des règles sociales et sanitaires. En effet, le bien vivre ensemble implique quelques règles de vie.


Et, quel que soit votre choix, renseignez-vous directement auprès du centre organisateur de colonies de vacances sur la situation sanitaire. Il pourra vous fournir tous les renseignements en temps réel.


Situation sanitaire à l’été 2022


Qui peut prévoir ce que sera la situation sanitaire à l’été 2022 ? Personne.


Mais le gouvernement a pris des décisions concernant un calendrier de déconfinement progressif et ceci dès le 30 juin 2021. Toutes les restrictions sanitaires seront levées.


À partir du mardi 6 juillet 2021 et jusqu’au jeudi 2 septembre 2021, date de la rentrée scolaire prochaine, les enfants vont pouvoir partir en colonie de vacances en France et à l’étranger.


Toutefois, un pass sanitaire est exigé pour assister à tout rassemblement de plus de 1 000 personnes. Le pass sanitaire est également demandé pour voyager au-delà de nos frontières hexagonales. Le pass sanitaire concerne les adultes ayant reçu les deux doses de vaccin. Ce passeport sanitaire sera reconnu par les autorités des différents pays européens.


Le test PCR serait l’une des modalités du pass sanitaire.


Depuis le 31 mai 2021, toute personne âgée de plus de 18 ans peut aller se faire vacciner. 


Il est à noter que le pass sanitaire ne concerne pas les enfants de moins de 11 ans. Mais le secrétaire d’État chargé du numérique, M. Cédric O, rappelle bien que le pass sanitaire ne garantit pas le « zéro risque », il réduit seulement les risques.


En parallèle, le gouvernement travaille sur un classement des pays hors Union européenne par couleur selon leur situation épidémique, mais à ce jour — le 1er juin 2021 —, rien n’était encore fixé.



Info de dernière minute Covid enfant 12 à 18 ans : Les enfants et ados de 12 ans à 18 ans peuvent aussi se faire vacciner à partir du 15 juin 2021.



Protocole Covid et colo de vacances


Le gouvernement a fait savoir qu’il y a  malgré tout un protocole à suivre pour les colonies de vacances avec des aménagements qui sont susceptibles d’évoluer.


3 principes à suivre


Les grands principes de ce protocole appliqué aux colonies de vacances sont les suivants.


3 axes majeurs doivent chapeauter en mémoire dans l’organisation des colonies de vacances : la sécurité, le contrôle et la traçabilité.


Chacun de ces principes sera suivi avec bienveillance tout en veillant au maintien d’une offre qualitative de loisirs.


Ainsi, les enfants en colonie de vacances devront toujours respecter les gestes barrières, que ce soit au départ ou à l'arrivée de leur séjour, mais aussi pendant toute la durée du séjour en colo.


Avant le départ en colonie de vacances


Les responsables légaux de l’enfant mineur doivent prendre la température de leur enfant avant le départ en séjour de vacances. Si symptômes ou fièvre de plus de 38°, l’enfant ne doit pas partir en séjour et ne peut pas être accueilli. Certains organismes de colonies de vacances proposent une garantie annulation qui permet le remboursement intégral du prix du séjour. Il est important de bien vérifier avant l’inscription les conditions générales de vente.


Groupe Jeunes Colonie


 


À propos des locaux d’hébergement et du matériel


Chaque séjour de vacances doit avoir une équipe technique de ménage renforcée, car les consignes sont relativement strictes.


Ainsi, pour le couchage, chaque lit doit être séparé de 1 mètre et ceci vaut aussi pour la distance dans les tentes. L’aménagement de tentes est donc revu selon les lieux du séjour et le nombre de tentes doit être augmenté en conséquence.


Port du masque


Le port du masque est obligatoire uniquement quand la distanciation physique n’est pas possible. Les enfants de plus de 11 ans et les encadrants doivent alors le porter.


Chaque centre se doit de fournir des masques en nombre suffisant.


Le lavage des mains


Parmi les gestes barrières, le lavage des mains sera plus fréquent qu’à l’accoutumée et du gel hydro alcoolique sera fourni.


Les repas


De même, l’espace de restauration en colonie de vacances sera aménagé de manière à éviter les attroupements. Il est important que chaque temps de restauration limite les éléments utilisés en commun, car cela facilite les contacts.


Prendre le large en colo à l’étranger


Pendant l’été 2022, il est également possible d’envoyer votre enfant dans une colonie à l’étranger, surtout si le pays fait partie de l’Union européenne. Mais peu d'organismes de colonies de vacances proposent d'offres à l’étranger. Le temps de préparation a manqué pour organiser ces séjours dans de bonnes conditions. Ces séjours sont le plus souvent reportés en 2022 quand les conditions sanitaires seront plus clémentes.


Pour les séjours en colonie de vacances 2022, un travail en amont est effectué pour que chaque enfant en colonie puisse circuler et être admis dans les pays de l’Union européenne.


Les protocoles liés au covid-19 seront les mêmes à l’étranger au sein de chaque colo.


Partir en colonie de vacances à l’étranger, c’est l’opportunité de profiter de nombreux bienfaits : 



  • Faire de nouvelles rencontres et découvrir de nouveaux centres/lieux d’intérêt.

  • Rassurer les parents : les enfants et adolescents vont pouvoir partir à l’aventure en étant très bien encadrés par une équipe de professionnels. Toutes les dispositions seront prises pour garantir leur sécurité.

  • L’occasion d’apprendre ou de découvrir une langue étrangère avec une immersion totale dans les mœurs d’un autre pays que le sien.

  • Une nouvelle expérience de vie pour développer d’autres interactions culturelles. Cela ouvre l’esprit sur une autre culture, d’autres habitudes de vie.


Voyager avec les colonies de vacances Croq Vacances


Nous vous présentons les séjours de colonies de vacances de l’association Croq Vacances. 


Et, quel que soit votre choix, renseignez-vous directement auprès de notre association. En effet, nous vous conseillons de vérifier les éventuelles modalités de participation et des éventuels changements en lien avec le protocole covid-19.


Groupe Jeunes plage - Colonie de Vacances


 


En conclusion pour cet été,  il est possible de dénicher le séjour qui fera plaisir à votre enfant ou ado. Pour faciliter votre organisation, des départs en train sont proposés dans la plupart des grandes villes de France. Votre enfant pourra ainsi rejoindre le site de sa colonie de vacances en toute sérénité. A noter, ces trajets en train sont entièrement sécurisés par l’équipe d’encadrement sur le lieu de rassemblement en gare de départ et d’arrivée. 


Croq vacances propose des colonies de vacances basées sur la pratique sécurisée d'activités sportives variées en milieu naturel, à la mer, en montagne ou en campagne.

Découvrez un choix de plus de 200 colonies de vacances !

Retour aux actualités

13 colonies de vacances ski à la montagne

Une colonie de vacances au ski est un séjour toujours très apprécié des jeunes en reche ...

En savoir +