Emploi directeur ACM avec Croq' Vacances

❤ Réservez votre séjour dès aujourd'hui en colo à la Toussaint et au Ski ! Dernières places : Appelez-nous au 02 40 35 52 15.
Le job de directeur en colonie de vacances, est idéal pour toute personne compétente voulant contribuer à l’éducation des jeunes. Le temps d’un séjour, vous pourrez recruter et encadrer votre propre équipe d’animation. Choisir de devenir directeur ACM pour le temps de quelques semaines, c’est s’offrir une expérience forte d’animation managériale de sa propre équipe.  

Directeur ACM c’est quoi ?

Le directeur d’accueil collectif des mineurs (ACM) encadre sa propre équipe pédagogique. Il exerce ses fonctions au sein de centre de loisirs (ALSH), centre de vacances, ou encore en colonie de vacances. Son équipe propose des activités éducatives ou récréatives aux jeunes enfants ou adolescents. La taille de son équipe d’animateurs varie en fonction du nombre de jeunes présents et de l'âge des enfants. Une équipe pédagogique regroupe entre 2 à 15 animateurs. Le directeur ACM se doit donc d’être sérieux et organisé. Il doit développer une bonne cohésion au sein de son équipe. La cohésion est d’autant plus importante pour que chaque animateur se sente à sa place. Et pour la bonne application du projet pédagogique, ainsi que le bien-être des enfants et adolescents. 

Avoir un poste de directeur ACM dans un organisme de colonie de vacances est une véritable expérience humaine. Votre dynamisme et votre motivation vous permettront de découvrir le travail en équipe, d’assumer de réelles responsabilités, d’acquérir un savoir-faire et de vivre des expériences formatrices à travers des séjours de vacances en France ou à l’étranger.

Le groupe d'animateurs Croq' Vacances


Le rôle d’un directeur de colonie de vacances ACM

Le travail en équipe est donc constant lors du séjour, il est primordial d’avoir de bonnes compétences relationnelles. Il s’agit donc de s’assurer de la sécurité physique et morale des enfants et de son équipe, en étant bienveillant envers chacun pour proposer un séjour de qualité. Mais aussi de faire le lien entre l’organisme, l’association et le séjour, notamment en communiquant avec les différents partenaires du séjour. Et en prenant en compte les règles définies par les autorités compétentes. 

Afin de respecter le programme des activités annoncées, vous devrez veiller à mener scrupuleusement les différents projets d’activités. Et définir correctement le projet pédagogique pour qu’il soit en cohérence avec les valeurs de l’association. Vous devrez aussi mettre en œuvre un plan alimentaire, qui sera équilibré et favorisant les producteurs locaux. Tout cela en respectant le budget imposé pour la colo.

Recruter son équipe d’animation 

Le rôle d’un directeur de colonie de vacances, requiert aussi des compétences spécifiques. En effet, prendre un tel poste et avoir des enfants âgés de 6 à 17 ans sous sa responsabilité nécessitent de nombreuses compétences. En général une bonne gestion de colonie passe de prime abord par le recrutement d’une bonne équipe d’encadrement, mais aussi technique. Après recrutement une équipe complète se composera donc : d’un adjoint pédagogique, d’animateurs (BAFA), de cuisiniers, d’un surveillant de baignade (SB) et d’un Assistant sanitaire (AS). Il faut aussi prendre en compte des personnes tierces qui peuvent intervenir pendant le séjour, comme des moniteurs extérieurs brevetés d’Etat pour des activités spécifiques (souvent sportives). La gestion en extérieur passe aussi par les relations avec les autorités compétentes. 

Être le relais des informations

Le poste de directeur inclue aussi la partie concernant la transmission d’informations aux parents. Il devra leur présenter le programme de toutes les activités prévues par l’organisme de colo et rester en lien avec eux. Ce lien avec les parents est la première étape pour le bon déroulé du séjour de chaque enfant. Chaque enfant fait l’objet d’une prise en charge individuelle afin de rassurer chaque parent. Les moments d’échanges en amont du séjour sont en effet très importants pour instaurer un climat de confiance entre les familles, l’organisme de colonie de vacances et le personnel présent sur le séjour.

La finalité du séjour étant de respecter le projet éducatif de l’association, nous demandons aux directeurs d’y adhérer et de l’appliquer. 

Le directeur ACM Croq' Vacances

Destinations rêvées pour un directeur ACM

Nos destinations de colonies de vacances chez Croq’ Vacances vous offriront des expériences incroyables dans des régions idylliques. Croq’ Vacances est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2000. Elle propose à ses adhérents de nombreux séjours en France ou à l’étranger (Europe et hors Europe). En tant que directeur ACM, vous aurez la chance de travailler en France ou à l’étranger.  

Les lieux de séjours proposant d’exercer sont variés, mais promettent tous l’émerveillement des participants. Vous pourrez être à la tête d’une colonie de vacances en Bretagne, dans le sud de la France, à la montagne, ou dans un autre pays comme en Espagne, au Portugal ou même l’Afrique du Sud !

Enfin, en tant que directeur ACM en séjour de vacances vous vous offrirez un nouveau rythme de travail avec de nouveaux collègues. Vous pourrez renforcer vos compétences pédagogiques et techniques dans un cadre différent de celui habituel.

La mission de directeur ACM lors d’un séjour permet de découvrir des destinations insolites à travers ce poste à responsabilité.

Un job en continuité éducative pour les profs

Être directeur en colonie de vacances apprenantes est une aventure unique et gratifiante.  Vous allez pouvoir combiner la passion de l'enseignement avec des activités de plein air et la vie en communauté. En tant que directeur ACM, vous aurez la responsabilité de guider et d'encadrer une équipe d’animation tout en leur offrant des expériences et enrichissantes.

Vous pourrez mettre en avant vos compétences en manageant une équipe d'animateurs et en prenant des décisions importantes pour le bien-être des jeunes. Vous aurez également l'occasion de mettre en pratique la créativité de votre équipe pédagogique en organisant des activités amusantes et stimulantes.

Sortir du cadre de la salle de classe et de votre environnement quotidien, vous donnera l’opportunité de rejoindre un projet humain. Diriger un séjour en colonie de vacances ACM est une expérience bien différente de la gestion d’une classe, puisque cela se rapproche plus du management d’équipe !

Ne manquez pas cette occasion de vivre une aventure inoubliable et de donner un nouveau sens à votre carrière en tant que professeur. Devenir directeur de colonie de vacances est un choix qui vous offrira non seulement une expérience enrichissante, mais aussi un sentiment de satisfaction personnelle. Alors, pourquoi ne pas saisir cette occasion aujourd'hui de nous rejoindre ?

Directeur ACM et animateurs font une tour

Les vacances apprenantes

Les Vacances Apprenantes est un dispositif innovant mis en place par le Ministre de l’éducation Nationale, Jean-Michel BLANQUER, avant l’été 2020. La mise en place de ce système a pour objectif de permettre aux enfants et adolescents de partir en séjour afin de profiter de vacances après la crise sanitaire. Ce dispositif, permet à de nombreux enfants et jeunes de profiter de nos colonies apprenantes dans différentes régions de France. Ces colos se traduisent sous la forme d’offres de séjours permettant d'allier les vacances, les loisirs, la découverte et les apprentissages. Ces colonies de vacances s’appuient sur le cadre réglementaire et pédagogique des séjours de vacances. 

En tant que directeurs ACM, votre rôle sera de veiller au bon déroulement du programme. Celui-ci regroupe un mix de cours, donnés par des professeurs enseignants, et des activités ludiques propres aux colonies de vacances. 

Critères de sélection d’un directeur ACM chez Croq’ Vacances

L’association Croq’ Vacances, prend d’abord en compte le bien-être des enfants et adolescent de nos colonies. Alors, nous possédons certains critères spécifiques et non-négociables pour permettre le bon déroulement des séjours.

Donc si vous êtes titulaire de certaines certifications pour pouvoir prétendre au poste de directeur ACM. Croq’ Vacances accompagne les directeurs en formation dans le cadre du cursus de BAFD ou BPJEPS. Nous assurons l’encadrement des stagiaires BAFD afin de finaliser leur formation et d’atteindre leurs objectifs. Un diplôme de niveau Bac + 2 ou une formation professionnelle peuvent être un fort avantage pour intégrer nos équipes de directeurs. Nous pouvons également accueillir des directeurs possédant les équivalences de formations directeur BAFD (Master MEEF, CAPES, CRPE …).

Nous attendons à ce poste, une personne ayant une expérience de 2 ans minimum dans l’animation d’équipe. Cette personne saura faire face aux imprévus, devra avoir une grande maîtrise de soi et du sang froid. Le dynamisme est aussi très important lorsque l’on se trouve à ce poste, pour réussir à impliquer les équipes dans la gestion de la colo. Les qualités du directeur ACM seront complétées par la force de proposition, la passion, la rigueur et l’organisation.

Si vous possédez tous ces prérequis, et que l’aventure de directeur ACM vous tente n’attendez plus ! Postuler ! Vous pourrez trouver des annonces via Pôle Emploi, mais aussi sur des plateformes génériques de recherche. Ou la possibilité de candidater directement chez Croq’ Vacances. 

Quel type de contrat pour un directeur ACM ?

Les types de contrats de directeur de nos colonies de vacances, varient en fonction de la durée du séjour, il s’agit de CEE (Contrat Engagement Educatif). La rémunération elle, est fixée par l’association. Selon l’expérience et l’ancienneté au sein de l’association, le salaire d’un directeur ACM va varier entre 60 à 70 euros par jour, en rajoutant à cela 10 % de congés payés. Vos frais de déplacements sont gracieusement pris en charge à 100 % et vous pourrez vous loger et vous restaurer sur place. 

En ce qui concerne les différentes phases de recrutement, nous procédons d’abord par un entretien téléphonique et visioconférence. Celui-ci pourra ensuite déboucher sur un entretien physique dans nos bureaux à Nantes, où différents temps de formation et d’accompagnement vous seront aussi proposés. 

On vous attend ! 

Vous avez pu constater que le poste de directeur ACM regorge de missions variées et enrichissantes. Votre expérience d’une première saison vous donnera l’envie de reprendre votre poste pour l’année suivante ! Entre les lieux insolites que vous allez découvrir et les différentes personnalités qui  composeront votre équipe. Alors êtes-vous convaincue, prêt à rejoindre l’aventure sur un de nos 300 séjours en colonie de vacances?

Le 31/03/2023

Le passage des étoiles en colonie de vacances au ski

Bonne nouvelle ! La neige est de retour sur les sommets. Vivement les colonies de vacances au ski ! Intéressons-nous donc à la pratique du ski, et pl...

En savoir +
27 Destinations
61 Thèmes
23 Années
38214 Enfants-Ados
Croq' Vacances
Agréée par le ministère de la Jeunesse, des Sports, et de la Vie Associative

Association Agréée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
N° organisateur Ministère : 044ORG0408
N° agrément Education Populaire : 44-05-19
N° agrément tourisme : IM 094 12 0001

Vous recherchez une colonie de vacances pour votre enfant ?
En Automne, Eté ou Hiver, l'association Croq' Vacances offre ses services pour l'organisation de colonies – Des colonies de vacances de qualité, pour les jeunes entre 6 et 17 ans. Nous accompagnons votre enfant pour lui offrir les meilleurs souvenirs de son aventure en colonie de vacances. Soucieuse de présenter au plus grand nombre des séjours qui se déroulent dans des cadres sécurisés et dépaysants, Croq' Vacances vous recommande une sélection de colonies de vacances à petit budget.

image Marianne

Séjours déclarés DDCS Organisateur
N°0044ORG0408

image Atout France

Immatriculation Atout France
M094120001

chèque vacances

Chèques vacances
acceptés

allocations familiales

Association conventionnée
bons CAF

Jeunesse au plein air

Association membre
Confédération JPA

la banque postale

Paiement sécurisé
La banque postale