Devenir Surveillant de baignade

✨Vos dossiers sont en cours de traitement. Merci de patienter ! 🙏 Les convocations pour le départ seront envoyées par email 4 – 7 jours avant le début du séjour…

Devenir surveillant de baignade en colonie de vacances

 
Devenir surveillant de baignade en colonie de vacances peut être la voie idéale pour toi. Tu aimes la natation et tu souhaites travailler dans le monde de l’animation pour un job de rêve ? Comme tu le sais, les colonies de vacances sont des endroits convoités par les enfants et les ados pour s'amuser et se détendre, mais la sécurité doit toujours être une priorité absolue pour pouvoir s’amuser en toute sérénité. C'est là que les surveillants de baignade interviennent !
 
Dans cet article, "Nico le Croco" va vous expliquer comment et pourquoi il est intéressant de devenir surveillant de baignade en colonie de vacances. Nous allons donc y découvrir quels sont les compétences nécessaires pour en devenir un ou une, ainsi que ses responsabilités, ses avantages et ses défis à relever.

comment devenir surveillant de baignade

Un surveillant de baignade, c’est quoi ?

 
Avant de commencer, revoyons les bases, un surveillant de baignade en colonie de vacances, qu’est-ce que c’est ? Un surveillant de baignade aussi appelé « S.B » est une personne formée pour assurer la sécurité des jeunes baigneurs. Que ce soit en piscine ou en colo à la mer, le rôle du surveillant de baignade en colonie de vacances est de surveiller les enfants et de réagir rapidement en cas d'incident.
 
En colonie de vacances, le surveillant de baignade est un membre essentiel de l'équipe. Il travaille en collaboration avec les autres animateurs et le directeur ACM pour organiser des baignades et veiller à la sécurité des enfants.
 
Le SB doit également être en mesure de prévenir les risques en les évaluant avant chaque baignade en prenant les mesures nécessaires. En cas de problème, il doit être capable de réagir rapidement et efficacement pour apporter les premiers secours et alerter les autorités compétentes si nécessaire. 
 
En résumé, devenir surveillant de baignade en colonie de vacances est une profession très enrichissante pour les amoureux de la natation et de l'enseignement. Si tu aimes travailler avec les enfants et que tu as une passion pour la sécurité, cette profession est donc faite pour toi !

Les qualités pour devenir surveillant de baignade

 
Maintenant que tu as une idée du rôle d'un surveillant de baignade, tu dois te demander quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession. Voici notre sélection des six qualités les plus importantes selon nous, pour devenir un bon surveillant de baignade :
 
  1. Bonne condition physique : le travail de surveillant de baignade est très physique, il faut que tu sois capable de rester debout pendant de longues périodes et de nager avec aisance. Une bonne condition physique est donc indispensable.

  2. Calme et réactif : en tant que surveillant de baignade, tu dois être capable de garder ton calme dans les situations d'urgence tout en étant réactif et rapide pour intervenir en cas de besoin.

  3. Sens des responsabilités : le travail de surveillant de baignade est une responsabilité importante, tu dois être capable de prendre des décisions rapidement et de t'assurer de la sécurité des nageurs.

  4. Bonne communication : la communication est essentielle en tant que surveillant de baignade. Tu dois être capable de donner des instructions claires aux nageurs et de communiquer efficacement avec les autres membres de l'équipe.

  5. Sens de l'observation : pour être un bon surveillant de baignade, tu dois être attentif et vigilant en permanence. Tu te dois de surveiller les nageurs en étant à l'affût de tout comportement potentiellement dangereux.

  6. Bonne connaissance des réglementations ACM 
 
Si tu penses avoir ces qualités, alors tu pourrais être parfait pour devenir surveillant de baignade ! N'oublie pas que c'est un métier très gratifiant qui te permettra d'aider les autres tout en restant actif et en profitant souvent d’un cadre idyllique.
 

Quelles formations pour devenir surveillant de baignade ?

 
Comme dit précédemment, le surveillant de baignade est un acteur clé de la sécurité en colonie de vacances. Sa mission est de veiller à la sécurité des enfants et des ados qui profitent des activités aquatiques en piscine ou à la mer. Pour exercer cette fonction, il est indispensable de posséder des compétences spécifiques, acquises lors de formations reconnues et validées par les autorités compétentes. Dans cette partie, faisons ensemble un tour d'horizon des différentes formations permettant de devenir surveillant de baignade en colonie de vacances.
formations surveillant de baignade
Voici les différentes manières d’aspirer à cette profession :
 

Passer le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)  

 
Il s'agit d'une formation initiale qui permet d'obtenir une certification reconnue pour la surveillance des baignades en mer, en lac et en piscine. Cette formation est dispensée par des organismes agréés par le ministère des Sports et comprend un volet théorique et pratique, ainsi qu'un examen.

Le coût de cette formation est d’environ 700 € mais peut varier en fonction des aides disponibles. En effet, il existe diverses possibilités de financement disponibles, qui varient en fonction du statut du stagiaire. Les lycéens et les étudiants doivent contacter le Conseil Régional pour obtenir des aides. Les demandeurs d'emploi quant à eux, peuvent se tourner vers Pôle Emploi, les collectivités territoriales ou des sources de financement privées. En ce qui concerne les salariés, les Organismes Paritaires Collecteurs agréés (OPCA) sont souvent en mesure de fournir une assistance financière.
 

Acquérir le BAFA spécialisation surveillant de baignade

 
Décrocher le brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) avec la qualification surveillant de baignade. Bien que cette formation ne soit pas spécifique à la surveillance de baignade, une spécialisation lors de cette formation est proposée pour en devenir un !
 
Le coût pour passer le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) avec une spécialisation "Surveillance de baignade" peut varier selon l'organisme de formation, la région et la durée de la formation. En général, il faut compter entre 400 et 800 euros pour cette spécialisation en plus du coût de la formation BAFA classique. Cette formation est valide 5 ans et tu dois avoir au moins 18 ans pour pouvoir exercer en tant que surveillant de baignade. Pour plus de renseignement à ce sujet, je t’invite à lire notre article expliquant comment devenir animateur en colonie de vacances.
 

Passer le Brevet de Surveillant de Baignade


Le BSB (Brevet de Surveillant de Baignade) est une certification permettant de surveiller la baignade en milieu naturel ou en piscine. Il s'agit d'un diplôme reconnu par l'État. Pour obtenir le BSB, il faut suivre une formation qui dure généralement 35 heures. Cette formation comprend des cours théoriques et pratiques sur la sécurité des baigneurs, la réglementation en vigueur, la prévention des accidents, les techniques de sauvetage, etc.
 
La formation BSB est dispensée par des organismes de formation habilités par l'État et agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Les candidats doivent être âgés d'au moins 18 ans et être titulaires du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou d'un diplôme équivalent.
 
Le coût de la formation pour obtenir le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) peut varier en fonction de divers facteurs tels que la région, le type d'organisme de formation, la durée de la formation, etc. En général, le coût pour cette formation oscille entre 300 et 500 euros. 
 Saches qu’il est possible de bénéficier d'aides financières pour la formation, notamment en se renseignant auprès de la région, de Pôle Emploi ou encore des Opérateurs de compétences (OPCO) pour savoir s'ils proposent des aides ou des financements pour cette formation. 
 

Obtenir le BEESAN alias le BPJEPS AAN

 
Le BEESAN (Brevet d'Éducateur Sportif des Activités de la Natation), maintenant appelé BPJEPS AAN, est le diplôme requis pour devenir maître-nageur sauveteur (MNS). Ce diplôme permet de surveiller les baignades en piscine, en plan d'eau et à la mer. Il permet aussi d'enseigner la natation.
 
Pour passer le BEESAN, il faut avoir plus de 18 ans. La formation coûte environ 2 300 €. Elle peut être financée par le Conseil Régional, le Ministère des Sports ou le Pôle Emploi. La formation se déroule en plusieurs étapes dont une série de tests physiques ainsi qu’une série de tests écrits. Cette formation dure au moins 310 heures et des stages dans des centres agréés doivent obligatoirement être effectués. Les titulaires du BEESAN doivent renouveler leur diplôme tous les 5 ans et suivre un recyclage annuel en secourisme.
 
Il est important de noter que pour exercer les fonctions de surveillant de baignade en colonie de vacances, il est nécessaire d'avoir suivi une des formations ci-dessus. De plus, les exigences en matière de surveillance de baignade peuvent varier selon les réglementations en vigueur dans chaque pays, région ou établissement. Il est donc recommandé de se renseigner auprès des autorités compétentes et des organismes de formation pour obtenir les informations les plus récentes. 
 

Les avantages à devenir surveillant de baignade

 
Tout d'abord, travailler en tant que surveillant de baignade en colonie de vacances te permet de travailler en plein air et au contact de la nature. Tu passeras la majeure partie de ton temps au bord de l'eau, que ce soit à la mer, au bord d’un lac ou d’une rivière. Tu pourras profiter du beau temps, du paysage et de l'air frais, ce qui est très agréable en été. 
 
Ensuite, le travail de surveillant de baignade en colonie de vacances est très stimulant et varié. Tu ne te contenteras pas de surveiller les baigneurs, mais tu auras également d'autres tâches à accomplir comme préparer le matériel de sécurité, gérer les horaires de baignade, sensibiliser les enfants aux règles de sécurité, etc. Chaque jour est différent, ce qui rend le travail encore plus intéressant. Saches aussi qu’un surveillant de baignade reste un animateur avant tout. Il participe donc aux activités du séjour tout comme l’animateur(trice).
 
De plus, en travaillant en colonie de vacances, tu auras l'opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de te faire de nouveaux amis tout en te rendant dans des cadres souvent dépaysants.
 
Enfin, cela peut aussi être très avantageux sur le plan financier. En tant qu’animateur spécialisé surveillant de baignade, tu auras la qualification la mieux rémunérée. Le salaire d’un surveillant de baignade est d’environ 40 € par jour ainsi que de la prise en charge de certains frais comme l'hébergement et la nourriture.
 
En résumé, devenir surveillant de baignade en colonie de vacances présente de nombreux avantages, que ce soit sur le plan professionnel, social ou financier. Donc si tu es passionné par la baignade et que tu aimes travailler en plein air, ce job est fait pour toi !

Le 26/01/2024

Colonies de Vacances dernières minutes

Dernières places à saisir pour les colonies de vacances ÉTÉ 2024 ! Il ne reste plus que quelques semaines avant les prochains départs en vacances. N...

En savoir +
32 Destinations
72 Thèmes
24 Années
43514 Enfants-Ados
Croq' Vacances
Agréée par le ministère de la Jeunesse, des Sports, et de la Vie Associative

Association Agréée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
N° organisateur Ministère : 044ORG0408
N° agrément Education Populaire : 44-05-19
N° agrément tourisme : IM 094 12 0001

Vous recherchez une colonie de vacances pour votre enfant ?
En Automne, Eté ou Hiver, l'association Croq' Vacances offre ses services pour l'organisation de colonies – Des colonies de vacances de qualité, pour les jeunes entre 6 et 17 ans. Nous accompagnons votre enfant pour lui offrir les meilleurs souvenirs de son aventure en colonie de vacances. Soucieuse de présenter au plus grand nombre des séjours qui se déroulent dans des cadres sécurisés et dépaysants, Croq' Vacances vous recommande une sélection de colonies de vacances à petit budget.

image Marianne

Séjours déclarés DDCS Organisateur
N°0044ORG0408

image Atout France

Immatriculation Atout France
M094120001

chèque vacances

Chèques vacances
acceptés

allocations familiales

Association conventionnée
bons CAF

Jeunesse au plein air

Association membre
Confédération JPA

Vacances Apprenantes

Séjours labellisés
par l'État