ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
Réserver un séjour

Colonies apprenantes gouv.fr 2021

Inscrire son enfant en colonie apprenante gouv.fr 2021

Les colonies apprenantes gouv.fr 2021 sont toujours d’actualité cet été. En effet, les vacances apprenantes de l’éducation nationale, l’année dernière, ont démontré leur grand bénéfice pour les enfants et les ados. Avec la fermeture des écoles et durant les différents confinements, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a remis au goût du jour le dispositif des vacances apprenantes. Cela permet aux enfants de renforcer leurs savoirs tout en profitant de leurs vacances. Parmi les différentes solutions, la colo apprenante est proposée une fois de plus cette année.


Focus sur ce dispositif de vacances apprenantes pour les enfants et adolescents.


Vacances_Apprenantes


 


Qu’est-ce que la colonie apprenante gouv.fr ?


Une colonie apprenante est généralement proposée par un organisateur de colonies de vacances, que ce soit une structure privée, une association d’éducation populaire ou une collectivité territoriale.


A avoir, la colonie apprenante gouv.fr bénéficie d’un label qui est délivré par l’État. On y retrouve plusieurs formules qui ont toutes pour objectif de renforcer les apprentissages scolaires. Ces apprentissages sont complétés par des activités de loisirs liées au monde de la culture, du sport ou de l’écologie.


De plus, ce type de colonie offre l’opportunité aux enfants et adolescents de s’améliorer sur le plan des apprentissages et des compétences. Les vacances apprenantes permettent de corriger les éventuelles lacunes dans un cadre ludique. C’est l’occasion de bien préparer la future rentrée scolaire et de remettre l’enfant en confiance.


Ces vacances apprenantes permettent aux élèves de rattraper leur retard dû à la crise sanitaire liée au covid-19. Mais aussi, pour d’autres enfants de sortir de leur quotidien ou du confinement dans lequel ils étaient plongés. C’est l’occasion de passer certes des vacances studieuses, mais aussi d’évoluer dans un cadre agréable et amical.


Ces colonies apprenantes labélissées par l'inspection d'académie se déroulent pendant les congés scolaires du 6 juillet au 1er septembre 2021.


Concernant Mayotte et la Réunion les colos apprenantes pourront avoir lieu pendant les vacances d'hiver et d'été Austral : 


- du 7 juillet au 23 août 2021 et du 13 décembre 2021 au 9 janvier 2022 pour Mayotte.


- Et pour la Réunion du 7 juillet au 16 août 2021 et du 18 décembre 2021 au 24 janvier 2022.


 


Eleves_Vacances_Apprenantes


 


Comment s’organise une colo apprenante gouv.fr ?


Les organismes de colonies de vacances se sont organisés pour proposer ce dispositif des vacances apprenantes. Les conditions sanitaires imposent aux organismes la mise en place d’un protocole sanitaire rigoureux. A noter, il est important que les équipes pédagogiques soient composées d'enseignants de l’Éducation Nationale.


Les classes de colonies apprenantes gouv.fr  se constituent par groupes d’effectifs maximum de 18 élèves par niveau. Bien évidemment, l’objectif est de garantir une bonne qualité d’enseignement. Car, il est primordial de créer une proximité pédagogue entre l’enfant et l'enseignant. Le but est de créer un maximum d’interactions.


Habituellement, la colonie apprenante se déroule sur toute la période estivale, depuis début juillet jusqu’au 31 août.


Chaque séjour en « colo apprenante » est d’une durée minimale de 5 jours ouvrés. Elle s’appuie sur une thématique liée à la destination du lieu de la colonie. 


Exemple : pour une destination à la mer dans le Finistère, il est proposé aux enfants de travailler sur plusieurs thèmes cohérents : mer, patrimoine, culture et gastronomie. 


Pour les enfants et ado :







      • 6 à 8 ans - découverte du bord de mer,

      • 9 et 11 ans - développement durable,

      • 12 à 17 ans - cours d’anglais.






Filles_Rando_Vacances_Apprenantes


 


À qui s’adresse la colonie apprenante ?


Ces séjours apprenants sont accessibles à de nombreux enfants et adolescents. En particulier, les familles bénéficient des subventions de la CAF. Les colonies apprenantes sont disponibles aux enfants et adolescents entre 6 et 17 ans. 


Voici les différents critères pour inscrire votre enfant en colonie apprenante. A savoir, il suffit d'appartenir à un seul de ces critères pour bénéficier du dispositif de vacances apprenantes.







      • Résider dans un quartier prioritaire ou en zone rurale,

      • Être issu d’une famille isolée ou monoparentale ou alors en situation d’aide sociale reconnue,

      • Se trouver en situation de handicap,

      • Enfant de parents du personnel indispensable à la gestion de la crise liée au covid-19 (enseignant, personnel soignant, etc.),

      • Ne pas disposer d’une connexion Internet suffisante pour un enseignement à distance en période de confinement

      • Ou être un mineur accompagné par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance).






 


Comment inscrire votre enfant en colonie apprenante gouv.fr ?


La procédure d’inscription à une colonie apprenante diffère si votre enfant est prioritaire ou non. 


2 modalités d’inscriptions sont ouvertes aux familles désireuses d’inscrire leur enfant ou adolescent en colonie apprenante :



  • Par le biais d’une collectivité partenaire : la prise en charge financière s’adresse uniquement aux publics prioritaires (voir liste de critères ci-dessus). À ce moment-là, l’inscription se fait par la collectivité. Il est recommandé, si vous pensez relever de ce dispositif, de contacter le service jeunesse de votre commune.

  • Directement par la famille : en vous renseignant auprès de votre mairie, vous sélectionnez la colonie apprenante de votre choix et pouvez utiliser la géolocalisation de la colonie en question ou encore en fonction de sa thématique.


Mais aussi en contactant directement l’association de colonies de vacances labellisée vacances apprenantes. Vous aurez à constituer un dossier vacances apprenantes. L’association vous aidera le plus souvent dans toutes vos démarches administratives.


Garçons_Vacances_Apprenantes


 


Quel est le coût d’une colonie apprenante ?


Les colonies de vacances apprenantes sont ouvertes à tous les enfants quel que soit le niveau de revenu de famille.



  • Pour les familles dont les enfants sont prioritaires


Une subvention de l’État à hauteur de 80 % du tarif de la colonie peut être versée aux collectivités locales partenaires de cette opération colonies apprenantes gouv.fr. Ce plafond est de 400 €/semaine/mineur.


Les 20 % restants sont alors pris en charge par les associations, structures ou collectivités organisatrices. La participation des familles est souvent symbolique.


Le coût s’avère, in fine, quasiment gratuit pour les parents.



  • Pour les familles dont les enfants ne sont pas prioritaires


Bien entendu, ces familles peuvent aussi inscrire leur enfant à une colonie apprenante.


Toutefois, la prise en charge n’est pas la même puisqu’elle ne bénéficie pas de la prise en charge de l’État.


En fonction de leur situation, chaque famille peut bénéficier des aides classiques comme pour n’importe quel séjour en colonie de vacances :







      • chèques-vacances,

      • bons vacances de la CAF ou de la MSA,

      • aides de la collectivité territoriale,

      • financement par des comités d’entreprise.






Découvrez dès à présent les colonies apprenantes avec des activités ludiques. Ces activités sont réfléchies avec les animateurs diplômés et par les enseignants certifiés de l’Éducation nationale.


Une alternative agréable et positive pour les enfants, entre sorties découvertes, activités sportives, immersion dans un environnement local et renforcement de leurs savoirs.


Garçon_Etudes_Vacances_Apprenantes


 


Des colonies apprenantes avec l’association Croq Vacances


L’association Croq’Vacances est à l’initiative de ce dispositif depuis l’année dernière. Cette association est agréée par le Ministère de l'Éducation Nationale Jeunesse et Sports. Cet organisme agréé vous aidera tout au long de la constitution de votre dossier. De la prise d’information à l’inscription finale vous serez accompagné. 



Pour rappel : Les subventions des vacances apprenantes permettent une prise en charge de l’état de 80 % du prix de la colonie de vacances. Pour rappel, le plafond est de 400 € pour une colonie de 5 jours. Il s’agit d’une subvention importante de l'État.



L’association Croq’Vacances propose des séjours de colonies apprenantes. Quel que soit l'âge de votre enfant de 6 à 17 ans, il pourra partir dans l’une des colonies en France. 


En particulier, il est intéressant de profiter de nos nombreux départs en France. 29 villes de départ permettent un accès rapide et économique aux différentes colonies de vacances.


Villes_Departs_Colo


 


En conclusion, les activités ludiques et pédagogiques proposées sont à destination des amateurs de :



  • pêche,

  • chasses au trésor,

  • randonnées,

  • activités sportives à la plage ou en montagne,

  • animations en forêt,

  • ateliers culinaires,

  • jeux aquatiques,

  • sortie en mer,

  • randonnées,

  • luge d’été,

  • accrobranche,

  • catamaran,

  • initiation surf,

  • VTT.


Cette association de colonie de vacances apprenantes a nécessairement le séjour qui correspond à votre enfant. N’hésitez pas à  prendre contact avec l’association Croq’Vacances pour connaître plus précisément le dispositif des vacances apprenantes 2021. 


Un bon conseil : demandez à votre enfant l'activité qui lui plait le plus dans les différentes activités ludiques. Il sera pour vous plus facile de l’inscrire à une colo apprenante gouv.fr !

Je consulte les Colonies Vacances Apprenantes

Retour aux actualités

Quel budget prévoir pour une colonie de vacances ?

Le budget d’une colonie de vacances représente la somme totale que vous aurez à régler & ...

En savoir +