Aides colonie de vacances : tout savoir sur les aides disponibles !

Ouverture site VACAF 1ère quinzaine février 2023 : pour connaître vos droits + inscrire votre enfant !
Des aides colonie de vacances sont disponibles pour votre enfant ! En effet, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir offrir à ses enfants la colonie de vacances de ses rêves… Pourtant de nombreuses aides colonie de vacances sont disponibles. Ces soutiens financiers offrent la possibilité aux familles de faire vivre une expérience inoubliable à leurs enfants. Cependant, il est souvent compliqué de trouver un résumé de toutes ces aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Ces différentes aides financières dédiées aux colonies de vacances permettent aux enfants de profiter d'une expérience de vacances mémorables. Ce type de participation financière réduit concrètement le budget de votre colonie de vacances. Cela permet aux parents de faire profiter à leurs enfants de bonnes vacances à un tarif attractif.
 
Découvrons dans cet article les 6 différentes aides colonie de vacances disponibles pour faire partir votre enfant.
aides colonie de vacances

Aides colonie de vacances CAF

Les aides colonie VACAF

Les aides colonie de vacances VACAF sont des aides financières destinées aux familles pour les aider à payer leurs vacances, en particulier les colonies de vacances. Elles sont gérées par le dispositif VACAF qui dépend du Ministère des Solidarités et de la Santé. Les aides VACAF sont destinées aux familles qui bénéficient de l’Allocation de Solidarité aux Familles (ASF) ou de l’Allocation de Soutien Familial (ASF).
En tant que parents vous devrez remplir un formulaire et fournir une preuve de votre situation financière pour pouvoir en bénéficier. Une fois le formulaire rempli, le comité VACAF détermine le montant de l'aide que vous pouvez recevoir. Ce montant est défini en fonction du nombre d'enfants à charge, de leur âge et de votre situation familiale. Une fois cette subvention déterminée, vous pourrez ensuite choisir une colonie agréée VACAF et contacter directement l’organisme choisi. Le comité VACAF débloque l'aide et la verse directement à l’organisme de colonies de vacances. La famille est alors exonérée du paiement d’une partie des frais de séjour. Cela permet de se concentrer sur le choix des activités des enfants. Les aides VACAF colonie de vacances sont un excellent moyen d’alléger les coûts du séjour. 
Cherchez des colonies de vacances agréé VACAF et grâce aux aides de la CAF pour les colonies de vacances, trouvez une colonie VACAF pas cher !

Aide au temps libre CAF

Les aides au temps libre CAF sont un dispositif mis en place par la CAF pour aider les familles. Elles sont une excellente façon pour les familles de permettre à leurs enfants de partir en colonie de vacances. Le programme d'aide au temps libre permet par exemple aux familles de bénéficier de subventions pour les frais de colonie de vacances. Ces subventions peuvent être utilisées pour couvrir une partie ou la totalité des frais d'inscription.
Les aides au temps libre sont accessibles sous trois conditions. Premièrement, il faut toucher une prestation familiale versée par la CAF ou la MSA. Il est bien évidemment nécessaire d’avoir un enfant ou plus à charge et pour finir, avoir un quotient familial correspondant aux attentes de votre CAF (propre à chaque département). A ce jour quelques CAF utilisent encore ce dispositif. 
Pour bénéficier de ces aides colonie CAF, rien de plus simple, vous n’avez aucune démarche à faire. Votre CAF vous enverra un courriel vous indiquant que vous avez le droit à ces aides colonie de vacances.
Les aides au temps libre sont donc une excellente façon pour les familles de donner à leurs enfants l'opportunité de participer à des colonies de vacances. Cela leur permet de profiter des mêmes avantages qu'une colonie de vacances traditionnelle, tout en réduisant leurs frais. Les colonies de vacances sont un excellent moyen pour les jeunes de se développer et de s'épanouir. Une fois la colonie de vacances choisie, vous devez transmettre le bon aide au temps libre à l’organisme. Cette aide viendra donc en déduction du prix du séjour.
 
Pour résumer, les aides CAF colonie de vacances sont destinées aux familles :

  • Dont les enfants sont âgés entre 3 ans à 17 ans,
  • Bénéficiant déjà des allocations familiales,
De plus…
  • Cette subvention versée par la CAF permet de financer en partie un séjour de vacances dans un organisme présent au catalogue VACAF,
  • Ce soutien financier varie selon le quotient familial et le nombre d’enfants.
colonie de vacances caf
« Offrez une inoubliable colonie de vacances à votre enfant grâce aux aides de la CAF »

Aides colonie de vacances MSA

La MSA (Mutualité Sociale Agricole) est un organisme qui gère le régime social agricole. Elle propose des services de santé, de prévoyance et de protection sociale aux agriculteurs et à leurs familles. La MSA propose également de faire bénéficier aux enfants de profession agricoles, une aide pour partir en colonie de vacances. Pour consulter vos aides MSA, nous vous conseillons de vous connecter à votre MSA régional. 

Les avantages sont les suivants : 

  • Une aide financière pour des colonies de vacances,
  • Des conseils et une assistance pour organiser les vacances et choisir la bonne formule,
  • Des informations sur les :
    - activités proposées par les organismes de colonie de vacances,
    - règles de sécurité à respecter et les assurances à souscrire,
    - aides financières et les aides sociales disponibles pour les familles.
aide msa colonie de vacances
« Faites partir votre enfant à l'aventure en recevant une aide colonie de vacances MSA ! »

Chèques vacances & Chèque vacances Connect

Les chèques vacances ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) et chèque vacances Connect sont des chèques en ligne ou non qui vous permettent de payer des prestations liées aux loisirs et aux vacances.
Ils sont émis et gérés par l'ANCV et sont délivrés par des entreprises partenaires. 
Les chèques vacances ANCV permettent de bénéficier de réductions sur des services de loisirs et de tourisme tel que les séjours en colonies de vacances. Les chèques Vacances sont proposés ou attribués aux salariés par les employeurs, les Comités Sociaux et Economiques (CSE), les Comités des Œuvres Sociales, les Centres d’Action Sociale et par les Collectivités Locales et Territoriales. Ils se présentent généralement sous la forme de coupure de 10, 20, 25 et 50 euros, et sont nominatifs. Ils peuvent aussi être crédités sur une carte si vous posséder l’option Chèque vacances Connect. Le Chèque-Vacances papier est valable 2 ans en plus de son année d'émission (un chèque émis en 2023 est valable jusqu'au 31/12/2025). Bref, c’est une bonne idée d’utiliser ces chèques ANCV pour partir en colonie de vacances.

En résumé les chèques vacances sont :

  • Distribués par votre employeur (si l’entreprise est partenaire avec l’ANCV),
  • Utilisables pour des services de loisirs et de tourisme dont les séjours en colonie de vacances.
ancv colonie de vacances
« N’hésitez pas à solliciter votre employeur pour bénéficier des chèques vacances sur un séjour en colonie »

Les aides du CSE (Comités Sociaux et Economiques)

Les comités d'entreprise proposent diverses aides pour permettre aux enfants de ses salariés de partir en colonie de vacances. Ces participations peuvent couvrir partiellement ou totalement les frais : du séjour, du transport et de l’inscription. En effet, ces aides colonie de vacances permettent aux salariés de bénéficier d'une réduction sur le prix d’un séjour en colo. Cela permet concrètement d’offrir aux familles des vacances qu'elles n'auraient pas pu s’accorder.
Ces aides CSE sont donc très appréciées des familles qui souhaitent offrir à leurs enfants des moments inoubliables en colonie de vacances.
 
En résumé les aides du CSE sont :

  • Une prise en charge totale ou partielle du coût d’une colonie de vacances,
  • Différentes entre chaque entreprise,
  • Mises en place dans les entreprises de plus de 11 salariés.
CSE aide colonie de vacances
« Offrez une aventure mémorable en colonie de vacances à votre enfant avec une aide de votre CSE ! »

Aide colonie de vacances JPA

La Jeunesse au Plein Air (JPA), acteur engagé pour le droit aux vacances soutient financièrement le départ des enfants en colonies de vacances.
De plus, le projet de cette confédération est d’agir contre les inégalités sociales et d’accompagner les enfants et les jeunes dans leur développement personnel de citoyen. Elle est guidée par des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté. Entre autres, la JPA défend le droit pour tous les enfants à l’accès aux loisirs et aux vacances. 
De plus, la JPA soutient financièrement le départ des enfants en situation de handicap, sous forme de chèques-vacances. Cela leur permet de choisir et de préparer leurs vacances en colonies de vacances.
La lutte contre les inégalités passe également par l’accueil de tous les enfants quelle que soit leur situation.

En résumé, la JPA c’est :

  • Une association qui soutient financièrement les familles pour faire partir leurs enfants en colo,
  • Des aides financières multiples et variés,
  • De fortes valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour connaître toutes les aides possibles d’un séjour en colonie de vacances.
aide JPA colonie de vacances
« Grâce aux aides colonie de vacances de la JPA, de nombreux enfants auront la possibilité cette année de partir en colo ! »

Carte Cezam

La carte ou les chèques CEZAM permettent à ses détenteurs de bénéficier de réductions et d'avantages chez ses partenaires. La Carte Cezam peut être utilisée pour bénéficier de réduction lors de la réservation d’un séjour en colonie de vacances. Chez Croq’ Vacances, la carte Cezam permet d’obtenir une réduction de 5 % sur le prix d’un séjour en colonies de vacances. Par exemple pour un séjour en colonie de vacances avec une activité Surf en Vendée, le prix du séjour hors transport est de 529 €. Ce qui fait une réduction de 26.45 €. Le prix du séjour est donc de 502.55 € après réduction grâce à la carte Cezam.

Conseil : Si vous êtes intéressé par cette carte, n’hésitez pas à contacter votre CSE pour plus d’informations. 

aide colonie de vacances cezam
« Changez votre quotidien avec la carte Cezam ! Offrez des vacances à vos enfants ! »

Le paiement échelonné

Le paiement échelonné ou paiement en plusieurs fois permet de régler le montant d’une colonie de vacances en plusieurs fois.
 
Les avantages d’un paiement échelonné sont nombreux :

  • Gérer son budget : les paiements échelonnés permettent de répartir le coût total de la colonie de vacances sur plusieurs paiements, ce qui permet aux familles de mieux gérer leurs finances.
  • Facilité de planification : les familles peuvent planifier leur budget à l'avance en sachant exactement combien ils doivent payer chaque mois et à quelle date.
  • Moins de stress : les règlements échelonnés peuvent aider à réduire le stress lié à la planification des vacances et à s’assurer que toutes les dépenses soient bien planifiées.
  • Réduction des risques : Ils permettent aussi aux familles de réduire le risque de retard de paiement ou de dépassement de leur budget. 
aide colonie de vacances
« Croquez la vie à pleines dents avec toutes ces aides colonie de vacances ! »

Les aides colonie de vacances chez Croq’ Vacances

Les aides colonie de vacances sont donc très intéressantes pour partir en colo. Celles-ci peuvent aider à réduire les frais, ce qui permet aux familles d’offrir des activités et un séjour inoubliable à leurs enfants avec l’association Croq’ Vacances. Cette association organise des séjours en colonies de vacances depuis plus de 20 ans en France et à l’étranger.
Chez Croq’ Vacances nous voulons faire de la colonie de vacances une expérience créatrice de souvenirs grâce au vivre ensemble. De plus, chaque enfant à la possibilité d’évoluer au sein d’un groupe d’individus qui va lui permettre de se construire grâce aux autres et d’affirmer son autonomie.
 
En conclusion, les aides financières proposées pour un séjour en colonies de vacances permettent aux enfants d’accéder à des vacances amusantes et épanouissantes. Ces aides financières offrent à de nombreuses enfants la possibilité de profiter de séjours en colonies de vacances. Toutes les aides colonies de vacances énumérées dans cet article sont acceptées par l’association Croq’ Vacances. L’objectif de cette association est qu’un maximum d’enfants puisse partir en colonie de vacances chaque année. Pour tout renseignement supplémentaire concernant ces aides colonies de vacances, n'hésitez pas à nous appeler au 02 40 35 52 15.

Aides colonie de vacances : tout savoir sur les aides disponibles !

Des aides colonie de vacances sont disponibles pour votre enfant ! En effet, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir offrir à ses enfants la coloni...

En savoir +
27 Destinations
61 Thèmes
23 Années
38214 Enfants-Ados
Croq' Vacances
Agréée par le ministère de la Jeunesse, des Sports, et de la Vie Associative

Association Agréée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
N° organisateur Ministère : 044ORG0408
N° agrément Education Populaire : 44-05-19
N° agrément tourisme : IM 094 12 0001

Vous recherchez une colonie de vacances pour votre enfant ?
En Automne, Eté ou Hiver, l'association Croq' Vacances offre ses services pour l'organisation de colonies – Des colonies de vacances de qualité, pour les jeunes entre 6 et 17 ans. Nous accompagnons votre enfant pour lui offrir les meilleurs souvenirs de son aventure en colonie de vacances. Soucieuse de présenter au plus grand nombre des séjours qui se déroulent dans des cadres sécurisés et dépaysants, Croq' Vacances vous recommande une sélection de colonies de vacances à petit budget.

image Marianne

Séjours déclarés DDCS Organisateur
N°0044ORG0408

image Atout France

Immatriculation Atout France
M094120001

chèque vacances

Chèques vacances
acceptés

allocations familiales

Association conventionnée
bons CAF

Jeunesse au plein air

Association membre
Confédération JPA

la banque postale

Paiement sécurisé
La banque postale

Espace parents : Vos réservations en cours // Suivi de votre enfant pendant son séjour et commandes de photos souvenirs