ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
Réserver un séjour

Vacances de la Toussaint : des colos pour nos chers bambins !

Comment trouver une bonne colo à la Toussaint ?

Qui a dit que les colonies de vacances se déroulaient uniquement l’été ? En effet, cette année plus que jamais, les colo de vacances à la Toussaint sont à l’honneur. Les colos de vacances cet automne se réinventent et proposent de beaux séjours en France. C’est normal, nos enfants et adolescents veulent souffler un peu et s'offrir des moments de détente. Et, vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver la colonie de vacances idéale pour votre enfant.


S’étalant sur deux semaines, les vacances de la Toussaint sont une excellente alternative aux vacances estivales pour partir en colonie de vacances. Que ce soit pour un séjour sportif, culturel ou encore pour un apprentissage d’une langue étrangère, ce type de séjour à ce moment-là de l’année s’avère parfait. Encore faut-il savoir comment trouver la bonne colo, n’est-ce pas ?


 


colonie toussaint nature


 


Critères essentiels pour trouver une bonne colo à la Toussaint


Pour trouver et choisir la structure d’accueil pour votre enfant ou votre adolescent pour sa colo de vacances à la Toussaint, plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment l’âge de l’enfant, ses préférences, le projet éducatif de la structure ou encore les activités proposées.


 


Goûts de l’enfant et projet éducatif


Il est essentiel que l’enfant ou l’adolescent ne se sente pas « obligé » d’aller en colonie de vacances. Vous pouvez par exemple lui proposer plusieurs offres que vous aurez dénichées. A partir de là et en fonction de ses réactions vous pourrez choisir ensemble la colonie qui lui convient le mieux.


En vous focalisant sur la passion de votre enfant, vous partez déjà dans la bonne direction. En effet, peut-être qu’il aime jouer au foot, faire de l‘accro-branche ou de la natation. Dans ce cas, une colonie de vacances axée sur les activités sportives uniquement sera le plus judicieux.


L’important est d’en discuter avec l’enfant ou l’adolescent, de tenter de comprendre quelle idée il se fait de ses vacances et d’une colonie de vacances.


Cherche-t-il/elle de nouvelles activités ? Se faire des amis ?


Découvrir un autre pays, une autre culture ? Faire du sport ?


C’est en priorisant vos recherches que vous ferez ensemble, parents et enfants, le bon choix.


En parallèle, il est important de considérer le projet pédagogique de l’équipe d’animation. Il faut que celui-ci soit en adéquation avec le projet éducatif de l’organisme, de vos valeurs et des attentes de votre enfant.


 


Âge de l’enfant


Bien évidemment, l'âge de votre enfant ou de votre ado est à prendre en considération pour choisir sa colonie de vacances à la Toussaint. En effet, plusieurs formules existent et chaque structure d’accueil veille à proposer des activités diversifiées et répondant au maximum aux envies de l’enfant pendant sa colo à la Toussaint.


Par exemple, un enfant de 6 ans aura davantage besoin d’une colo avec un programme comportant des moments de repos et des activités qui nécessitent des règles et qui respectent son âge. Des activités avec un rythme moins soutenu que pour un adolescent de 12-14 ans.


À cet âge encore jeune, les activités sont variées et plus encadrées aussi puisque l’enfant n’est pas totalement autonome. De ce fait, on préconise souvent des colonies de vacances artistiques, multi activités ou encore des colos à la montagne ou à la mer.


A contrario, un adolescent (à partir de 12 ans) se gère plus facilement et s’avère plus autonome. On peut donc légitimement penser qu’il faut se centrer sur une activité avec une thématique dominante pour qu’il développe justement son degré d’autonomie et son niveau de responsabilité.


C’est pourquoi les colonies de vacances itinérantes ou sportives conviennent parfaitement. Ce sont des moments où les adolescents découvrent la notion de voyage.


Par conséquent, ils se débrouillent par eux-mêmes en gérant par exemple :


- leur argent de poche


- proposer des activités


- participer à une rallye photos dans une ville dans un périmètre déterminé


 



Ils deviennent plus responsables et utiles



 


Durée du séjour et sa localisation


La durée du séjour en colonie à la Toussaint choisi dépend de vos contraintes familiales et de votre budget. 


Cette durée sera nécessairement plus courte pour les jeunes enfants en raison de la difficulté de séparation à cet âge. En revanche, pour un adolescent il est possible de prévoir 2 semaines pendant les vacances scolaires de la Toussaint.


Ensuite, le choix de la localisation a son importance. En règle générale, les parents des plus jeunes enfants préfèrent une structure relativement proche du domicile familial, pas plus de 2 heures de route environ. Si, d’une part cela s’avère rassurant pour les parents comme pour l’enfant, cela évite aussi la fatigue du trajet pour un séjour de courte durée.


Pour les plus grands, l’occasion est parfaite pour quitter la région, voire du pays pendant une colo à la Toussaint.


 


Qualité de l’encadrement


Enfin, dernier point important à prendre en compte dans le choix de la colo à la Toussaint, c’est de vous assurer du sérieux de celle-ci et de son encadrement. Choisissez, si possible, une structure avec un label de qualité “agrée Jeunesse et Sport”.


De votre côté, vous pouvez regarder attentivement les fiches hébergement des séjours. Ces fiches vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur le lieu où seront accueillis vos enfants.


 



Conseil + : 


De votre côté, nous vous conseillons de vérifier plusieurs points :


- l’adresse mentionnée existe-t-elle bien ?


- visualiser le lieu sur le site de l’organisme et sur une carte interactive comme Google Maps


- lire les avis des internautes sur l’organisme de colonie de vacances et sur le séjour proposé


- séjour agréé CAF sur le site de votre Caf départementale



 


Il faut savoir que chaque séjour de colonie est déclaré auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Chaque séjour reçoit son agrément avec un numéro.


 


En règle générale, plus il y a de renseignements, plus l’établissement est sérieux.


 



Conseil + :


Il est recommandé de préférer une structure d’accueil avec au minimum 2 ans d’ancienneté.


Cela permet de s’assurer que le séjour est déjà bien installé.



 


veillée colonie toussaint


 


Thématiques pour un séjour à la Toussaint


Selon les envies et les goûts de votre enfant, mais aussi son degré d’autonomie et son âge, il existe une très grande variété de colos de vacances à la Toussaint.



  • Des animaux : pourquoi ne pas choisir un séjour dans un bioparc ? L’endroit idéal pour en apprendre plus sur les animaux, leur bien-être et sur leur façon de vivre !

  • De la nature : pour les Robinson Crusoé en herbe, pour les amoureux de l’aventure, pour les pirates, pour les aficionados des mondes marins et sous-marins, il existe là encore des séjours thématiques où l’on apprend à se repérer en forêt, à construire des cabanes, faire du surf etc.

  • De l’art : que votre enfant ou votre ado apprécie les jeux de rôle, dessiner ou faire la cuisine, la colo à la Toussaint existe aussi avec ces thématiques.

  • Du sport : si votre enfant est avide de sport en pleine nature il pourra pratiquer du Surf, de l'accrobranche, du volley, etc.


Quel que soit votre choix en matière de colonie de vacances à la Toussaint, pensez toujours à faire la sélection avec votre enfant ou votre ado, car c’est tout de même lui/elle qui vivra ces quelques jours loin de chez vous.


 


Une colo de vacances en octobre avec Croq’ Vacances


Faites découvrir à vos enfants et adolescents de nouvelles activités sportives ou culinaires aux prochaines vacances de la Toussaint. 


L’organisme de colonie de vacances Croq’ Vacances vous propose une sélection de colo à la Toussaint propice à l’évasion et à l'enrichissement personnel. 


Pendant les vacances scolaires d’octobre et de novembre de nombreux séjours vous sont proposés avec des dizaines d'activités à explorer !


Toutes les colonies Croq’Vacances sont encadrées par une équipe d’animation qualifiée. Chaque colonie de vacances est composée d’un directeur, d’un directeur adjoint, d’une assistante sanitaire et d’animateurs, tous diplômés.


Ces fonctions sont indispensables pour assurer l’encadrement des enfants accueillis collectivement durant leurs périodes de vacances. 


Par exemple, le directeur est le garant de la sécurité physique et morale des enfants accueillis. Aussi, il met en œuvre le projet éducatif de l’association et veille au bon fonctionnement de l’accueil en termes de gestion administrative, matérielle et financière.


Le directeur élabore également en concertation avec son équipe d’animation, un projet pédagogique. Le projet pédagogique est propre à chaque colonie. En effet, il fixe les actions concrètes à mettre en place pour être en accord avec le projet éducatif.


N’hésitez pas à parcourir l’offre de séjours sur les thématiques riches et variées proposées pour une colo à la Toussaint.


Bonnes vacances de la Toussaint à tous les enfants !


 

Réservez votre colonie pour les vacances de la Toussaint

Retour aux actualités

13 colonies de vacances ski à la montagne

Une colonie de vacances au ski est un séjour toujours très apprécié des jeunes en reche ...

En savoir +